Roch Hachana en Israël est l’un des moments les plus spéciaux et les plus significatifs de l’année – Bonne année à ceux qui célèbrent  Le Nouvel An juif !

Roch Hachana tombe généralement en septembre ou début octobre. Cette fête dure deux jours qui célèbre le début de la nouvelle année selon le calendrier juif. Les entreprises à travers Israël seront fermées les deux jours, alors gardez cela à l’esprit si vous êtes en Israël pendant cette période. En 2021, Roch Hachana commencera au coucher du soleil le 6 septembre et se terminera au coucher du soleil le 8 septembre. À bien des égards, être en Israël pendant Roch Hachana est comme le Shabbat où la plupart des commerces sont fermées.

Si vous êtes en Israël pendant les vacances de Roch Hachana, l’une des meilleures façons de vivre la fête est de visiter une synagogue pour entendre les prières. Les Juifs assistent à des offices assez longs à la synagogue et récitent des prières spéciales et des chants liturgiques écrits au cours des siècles. Celles-ci varient entre les Juifs qui ont développé des prières différentes en fonction de l’endroit où ils vivaient depuis des centaines d’années.

La sonnerie du shofar (corne de bélier) est un symbole emblématique de Roch Hachana – 100 (ou 101) coups de shofar retentissent dans la synagogue pour symboliser la souveraineté de Dieu sur le monde et rappeler aux Juifs le don des commandements sur le mont Sinaï et de la dévotion d’Abraham et d’Isaac à Dieu. Ils incitent les gens à se repentir et à annoncer le Jour du Jugement et la venue du Messie. Si vous n’êtes pas en mesure d’aller à la synagogue, on peut l’entendre de l’extérieur du temple. Vous pouvez voir des foules rassemblées à l’extérieur de la synagogue, c’est un moment privilégié pour entendre le shofar. Visiter Jérusalem pendant Roch Hachana est une expérience très spirituelle et significative. 

D’autres symboles de Roch Hachana incluent les pommes et le miel. Ils sont généralement consommés avec d’autres aliments sucrés pour symboliser une douce nouvelle année. Pendant Roch Hachana, et juste avant le début des vacances, vous verrez de la challah ronde (pain sucré tressé), souvent avec des raisins secs, à l’intérieur de nombreuses boulangeries. La forme ronde du pain est symbolique du cercle de la vie et du cycle annuel. Avec d’autres produits de boulangerie sucrés, l’une des friandises les plus populaires pour Roch Hachana est le gâteau au miel. Cela peut également être trouvé dans de nombreuses boulangeries. Il est également traditionnel de manger des fruits, comme les grenades, qui n’ont pas encore été consommés pendant la saison. Comme ils sont mûrs à cette période de l’année, ils ont un goût extra doux et délicieux.

Tashlich est une coutume de Rosh Hashana dans l’après-midi où les Juifs marchent jusqu’à une rivière ou un autre plan d’eau. Ici, vous secouez vos poches et jetez symboliquement vos péchés dans l’eau. Si vous venez en Israël pendant cette période, il est intéressant de voir des Juifs religieux pratiquer cette coutume. Vous pouvez visiter la plupart des belles plages d’Israël, où vous pouvez pratiquer le Tashlich ou l’observer.

Si vous voulez souhaiter aux gens une bonne année, vous pouvez dire « Shanah Tova».  Cela signifie « Bonne année » en hébreu. La période entre Roch Hachana et Yom Kippour est appelée « Les dix jours de repentance ». C’est à ce moment que les gens ont la possibilité d’expier leurs péchés. Yom Kippour est un jour où Israël s’arrête….

©ashdodcafe.com