Personne ne peut rentrer chez lui sans résultat de test, mais de nombreux tests effectués lundi n’étaient toujours pas prêts trois jours plus tard.

Le MDA a envoyé 70 ambulanciers paramédicaux et autres membres du personnel à Ouman pour effectuer des tests de coronavirus, et le chef de projet du gouvernement sur les coronavirus, le professeur Salman Zarka, s’est même rendu lui-même pour superviser les tests de dizaines de milliers d’Israéliens avant leur vol de retour.

Malgré tous les préparatifs, cependant, le système semble s’être effondré dans le chaos et la question est de savoir pourquoi.

Au moins trente mille Juifs d’Israël (et bien d’autres pays) se sont rendus en Ukraine pour passer Roch Hachana sur la tombe de Rabbi Nahman de Breslov, qui est enterré à Ouman. Quelque dix mille personnes étaient déjà à Ouman plus d’une semaine avant le début de Roch Hachana, et le gouvernement s’était préparé à ce que vingt mille autres ou plus se joignent à eux au cours des derniers jours avant le Nouvel An juif.

Les réglementations promulguées au cours des dernières semaines par le gouvernement visaient à garantir que ces dizaines de milliers de personnes ne contractent pas le Covid-19 en grand nombre à l’étranger et ne le ramènent pas en Israël avec elles. Tous ceux qui se rendaient en Ukraine (et uniquement en Ukraine) devaient tester la présence de coronavirus avant de monter à bord d’un vol, et seuls ceux dont le test était négatif ont été autorisés à partir. Ils ont été à nouveau testés à leur arrivée en Ukraine, soit à l’aéroport de Kiev, soit à Ouman, à quatre heures de route. Puis, jusqu’à 72 heures avant de reprendre l’avion, ils devaient effectuer un troisième test. À ce stade, le système s’est effondré, avec d’énormes files d’attente à chacun des centres de test avec des personnes attendant des heures avant de pouvoir se faire tester.

Beaucoup de ceux qui avaient prévu une telle tournure des événements, ainsi que ceux qui retournaient immédiatement après la fin de la fête et avaient besoin d’un résultat de test prêt, ont passé leurs tests avant le début de Roch Hachana, lundi. Mercredi soir, cependant, alors qu’ils faisaient leurs bagages et se préparaient à rentrer chez eux, les résultats de leurs tests n’étaient toujours pas parvenus.

Selon MDA, les tests MDA étaient immédiats, et ces cas de résultats tardifs étaient des cas de tests locaux et d’organisations externes qui proposaient des tests en masse.

Des rapports anecdotiques suggèrent qu’au lieu de rater leur vol de retour, certains ont décidé de payer pour de faux résultats de test, après avoir attendu de longues heures les résultats d’un test qui leur avait déjà coûté 20 $. Étant donné que les vols entre l’Ukraine et Israël autour de Roch Hachana coûtent environ quatre fois le prix habituel, car les compagnies aériennes exploitent la demande, rater un vol n’était clairement pas l’option souhaitée.

« Pourquoi n’étaient-ils pas préparés à l’avance ? Personne ne savait combien de Juifs il y avait à Ouman ? a déclaré un Israélien frustré. « Ils ne savaient vraiment pas de combien de centres de test ils avaient besoin ? Ou ne s’en soucient-ils tout simplement pas – car en fin de compte, ils peuvent simplement blâmer, quoi qu’il arrive, ceux qui sont venus à Uman « et ont ramené le coronavirus avec eux ».

Le Premier ministre Naftali Bennett a ordonné que des mesures sévères soient prises contre des centaines d’Israéliens soupçonnés d’avoir présenté un faux test de coronavirus à leur retour d’Ouman après Rosh Hashana, dont beaucoup se sont avérés plus tard avoir contracté le coronavirus.

Sur ordre du Premier ministre, la police lancera une enquête complète et entamera des poursuites pénales contre les contrevenants.

Bennett a déclaré que toutes les personnes qui sont entrées frauduleusement dans le pays seront convoquées pour être interrogées par la police israélienne. Une procédure pénale complète sera ouverte contre les contrevenants, au cours de laquelle toutes les accusations pertinentes seront examinées, notamment : fraude, faux et propagation intentionnelle de la maladie.

Chaque patient vérifié qui revient frauduleusement en Israël et atterrit à l’aéroport Ben Gourion sera évacué vers son domicile dans un véhicule désigné ou en ambulance, afin de maintenir la santé publique. Le patient sera facturé pour ce voyage.

Chacun des porteurs confirmés de coronavirus sera soumis à dix jours de quarantaine, qui seront appliqués par la police israélienne. Une personne qui n’est pas en mesure de maintenir l’isolement à domicile et qui l’a déclaré à la police sera envoyée dans un «hôtel Corona» pour au moins dix jours d’isolement.

Parallèlement à ces mesures, l’application d’un règlement spécial est à l’étude, en vertu duquel les patients revenant d’Ouman devront passer 14 jours dans un hôtel Corona.

 

Source : www.israelnationalnews.com en anglais

Ashdodcafe.com