Va-t-on vers une révolution mondiale dans le domaine des transports ?

Avant-Propos

L’aéronautique est une industrie de pointe aux savoir-faire très élaborés et aux cycles de production longs et complexes. De ce fait, peu d’acteurs sont aujourd’hui en mesure de se positionner sur ce marché et le duopole Airbus / Boeing réalise en large majorité le chiffre d’affaires du secteur.

Le marché aéronautique des avions commerciaux est divisé en 3 segments au sein desquels les différents acteurs évoluent :

1-Les court-courriers: Avions de 20 à 110 places effectuant les vols domestiques.

Deux constructeurs dominent ce segment : Bombardier (Canada) et Embraer (Brésil). Ce dernier devance maintenant son concurrent direct canadien. ATR (France et Italie), quant à lui, monte en puissance et devrait gagner des parts de marché dans les années à venir notamment grâce à la mise sur le marché de l’avion régional qui consomme le moins de carburant et émet donc le moins de CO2 au monde.

2-Les moyen-courriers : Avions de 110 à 220 passagers destinés aux vols régionaux.

Ce segment est ultra dominé par le duopole Airbus / Boeing qui fabriquent respectivement les gammes A320 et B737

3-Les long-courriers : Avions gros porteurs de 200 à 350 passagers et les très gros porteurs de 525 à 800 passagers, développés pour les vols internationaux.

Boeing mène le jeu en détenant 60% des parts de marché contre 40% pour Airbus.

Dans aucun de ces secteurs Israël n’est présent jusqu’à ce jour.

Le secteur aéronautique a l’inconvénient de consommer du kérosène qui, comme tous les combustibles fossiles, est responsable de l’émission de gaz à effet de serre. Le secteur aérien est responsable de 2 à 3 % des émissions au niveau mondial.

Le projet ALINE

Ce projet fait partie d’un segment nouveau celui des  très court-courriers

La start up israélienne Eviation Aircraft a levé 166 millions d’euros d’un investisseur de Singapour. Un groupe américain a précommandé 92 Alice au prix de 1,6 million d’euros.

La mise en service de ce petit avion de 9 places est prévue en 2023. L’Alice peut transporter 9 passagers pendant 1040 km sans rejeter la moindre particule de pollution dans l’air. Il ne nécessite que moins de 800 m pour le décollage et l’atterrissage et permettra d’offrir aux passagers des prix de transport réduit : c’est le taxi de l’air.

En Israël les transports aériens dans la plupart des grandes métropoles se multiplieront et en direct sans passer par des aéroports centraux.

Il sera possible de multiplier les transports régionaux avec Chypre, la Grèce, le Sinai ,Amman,..

C’est l’équivalent de Paris-Madrid ou Paris-Prague, sans escale ni recharge et sera particulièrement adapté aux transports aux Etats Unis, dans l’Union Européenne, l’Australie, le Canada, les Emirats Arabes Unis, la plupart des pays d’Afrique.

Seul bémol, sa vitesse n’atteint que 240 nœuds (environ 440 km/h) ce qui est la moitié d’un avion à réaction actuel.

Les avantages du projet consistent dans le potentiel considérable de commandes qu’il pourrait procurer à l’économie d’Israël. Il faudra donc un temps plus long à distance égale, mais ce n’est pas grave puisque Eviation vise uniquement le marché des vols intérieurs et régionaux

Ce pourquoi il vient d’être choisi par la compagnie américaine Cape Air qui les incorporera à ses lignes en 2022, dès qu’Eviation aura reçu sa certification.

Pour de petites distances, la firme espère pouvoir réduire les coûts d’opération à environ un-cinquième des tarifs actuels.

La société française Multiplast a décroché il y a deux ans la conception du fuselage d’Alice avec le concours de logiciels Dassault Systèmes, leader mondial de la modélisation. Ses ailes étant fabriquées à Singapour, son empennage au Royaume Uni et ses moteurs en Allemagne. Plusieurs industriels d’envergure (Siemens, Honeywell-Bendix King) fournissent des équipements pour cet aéronef.

Aboutissement de quatre années dédiées à la conception du projet en collaboration avec un panel de partenaires incluant la France, l’Italie, Singapour, l’Allemagne, la Corée du Sud, l’Australie, les États-Unis et Israël, Alice constitue une avancée à bien des égards. Cela facilitera l’internationalisation des achats.

Selon un expert : «L’aviation électrique est une future machine à cash ; le savoir-faire israélien, issu de la conception de drones utilisés dans la guerre anti-terroriste et financé par l’armée, est en pointe ». L’intérêt pour l’avion de ligne électrique se manifeste par des annonces par Airbus et EasyJet de la réalisation de vols commerciaux à courte distance à l’horizon 2027. Cet intérêt a été confirmé en 2020, par différents gouvernements dont celui de la France et d’Israël, comme un axe de relance de la filière aéronautique pour tenir compte des enjeux climatiques.

Les transporteurs aériens, à l’instar des transporteurs terrestres, s’attachent à remplacer leurs flottes vieillissantes et onéreuses par des équipements électriques qui diminuent drastiquement les coûts de maintenance et d’exploitation. Alice permettra ainsi aux transporteurs de réduire leurs coûts à hauteur de 70 %, tout en offrant aux voyageurs une solution économique à zéro émission.

Grâce à un travail en lien étroit avec les partenaires de premier plan d’Eviation, notamment Honeywell (systèmes de commande de vol électrique), Siemens (moteurs électriques), Hartzell (propulseurs), magniX (moteurs électriques) et Magnaghi Aeronautica (trains d’atterrissage), l’appareil Alice se veut annonciateur d’une nouvelle ère de l’aviation, davantage orientée sur la durabilité. Eviation a étendu son réseau de manière à collaborer avec AeroTEC, qui dirigera les vols d’essai et le premier vol à Moses Lake, Washington, et agira en qualité de partenaire pour la certification.

Si le projet réussi il peut conduire a une révolution mondiale dans le domaine des transports.

Ezra Banoun – Octobre 21

Ezra, Ingénieur et Économiste, Fondateur et Directeur d’Entreprise en Israël, a contribué au développement technologique du Traitement des Eaux, a aidé des dizaines de ‘olim  francophones à s’intégrer  en Israël et continue à le faire pour tous ceux qui le souhaitent –https://www.facebook.com/banoun.ezra .

©ashdodcafe@gmail.com