Le gouvernement israélien a approuvé la demande de la municipalité d’Ashdod de réduire de 50 % les logements destinés à la location à long terme dans le quartier du Parc Lachish.
Explications : davantage d’appartements seront commercialisés pour un usage résidentiel auprès des jeunes. Le Dr Yechiel Lasri : « Nous continuons de promouvoir le logement abordable pour la génération future».

Dans le nouveau quartier du Parc Lachish, qui sera construit dans le cadre de l’accord « sur le toit » à Ashdod, le long de la rivière Lachish, il est prévu de construire environ 2 700 logements. Le nouveau quartier comprendra des résidences, des complexes commerciaux, des bâtiments publics et éducatifs et un complexe sportif avancé avec un stade, une salle de basket-ball et une piscine olympique. Ces jours-ci, l’entrepreneur Oron Infrastructure and Construction a commencé les travaux d’infrastructures et de développement, qui devraient durer environ deux ans pour un coût d’environ 45 millions de shekels.
Les logements du nouveau quartier sont destinés à deux populations principales : les jeunes couples admissibles par le ministère du Logement au titre du « prix cible » et les promoteurs immobilier dans le cadre du marché libre.

Dans le cadre de la « Loi pour la promotion de la construction dans les ensembles d’habitations privilégiées », adoptée en 2016 dans le cadre du « TAMIL 1062 », il a été déterminé que 30 % des 2 700 logements à construire dans le quartier, soit environ 720 logements, sont destinés à de la location longue durée.
Cependant, selon les dispositions de la loi, le gouvernement peut réduire le nombre de biens destinés à la location dans les nouveaux projets immobilier dans des cas exceptionnels. Entre autres, selon des critères précis en fonction des caractéristiques de la localité ou de l’offre d’appartements à louer dans la commune.

La semaine dernière, contrairement à toute attente, le gouvernement a décidé d’approuver la demande de la municipalité d’Ashdod en allouant seulement 15 % (au lieu de 30 %) du nombre total d’appartements à construire dans le quartier des logements locatifs.
Cela signifie qu’environ 359 appartements ne seront plus destinés à la « location » mais à la « vente » et qu’environ 50 % d’entre eux seront attribués à des jeunes couples dans le cadre du « prix cible », selon les critères du ministère du Logement.

La municipalité d’Ashdod, au travers de l’accord-cadre, promeut déjà deux projets en faveur des baux à long terme : dans le 13e arrondissement Youd Dalet (440 Unités de logement) et dans le complexe Quartier de la City (environ 100 logements).
Sur la base de ces chiffres, le gouvernement a décidé de réduire le nombre de logements locatifs dans le projet du Parc Lachish,  en faveur d’appartements à vendre aux personnes admissibles. De plus, la localisation géographique du quartier est moins propice à du logement locatif, par rapport aux projets prévus en location.

Le maire, Dr Yehiel Lasri : « La municipalité d’Ashdod, par le biais de l’accord-cadre, continue de promouvoir des projets de logements abordables au profit de la génération future, à la fois en résidence permanente et en location à long terme.
Je suis heureux que le gouvernement israélien ait été d’accord sur le bien fondé de notre demande et qu’il ait décidé de réduire le nombre d’unités locatives dans le nouveau quartier de Lachish – le projet phare de l’accord-cadre à Ashdod.
La ville se trouve dans une dynamique de développement importante et nous continuons, encore plus, à promouvoir les projets qui seront bientôt construits dans la ville. »

Le responsable de l’accord sur le toit à Ashdod, Eyal Davidovich : « Nous nous félicitons de la décision importante qui permettra à davantage de jeunes couples d’acheter des  appartements à un prix réduit dans le projet du parc Lachish. »

Le Dr Lasri a signé avec l’État il y a environ quatre ans le plan d’accord-cadre, en vertu duquel des milliers d’unités de logement seront construites. L’accord  »sur le toit » signé en son temps avec Moshe Kakhlon, et dirigée par Davidovich à Ashdod, a été créé dans le but de promouvoir de nombreux projets, de la phase de planification, à l’accompagnement des appels d’offres pour la commercialisation du terrain jusqu’à la phase d’exécution.

Crédit d’imagerie : Ari Cohen Architects

Communiqué de presse municipal

©ashdodcafe.com