Les trains à grande vitesse d'Israël parcourront 100 mph le long d'un réseau de huit ponts et six tunnels qui constituent l'un des plus grands projets d'infrastructure de l'histoire d'Israël (crédit : JAMES S. GALFUND)
Des plans pour deux lignes de train à grande vitesse supplémentaires sur les lignes Tel Aviv-Haïfa ont été annoncés lundi par le Comité national des infrastructures, dirigé par Shlomi Heisler. 
Un voyage avec les lignes proposées de la gare de Carmel Coast à Haïfa à Tel Aviv aurait duré 30 minutes avec un arrêt à Hadera. Un trajet de Nahariya à Tel-Aviv prendra 54 minutes, soit un peu plus de la moitié de l’heure actuelle et 40 minutes.
«Il s’agit d’un plan qui fera avancer toute la métropole de Haïfa : une connexion ferroviaire électrique rapide et efficace du cœur de la métropole au réseau de trains à grande vitesse», a déclaré Heisler. «Le plan rendra la ville de Haïfa accessible à la mer, encouragera le renouvellement urbain et conduira à un ajout significatif d’unités de logement et d’espaces ouverts au cœur de la ville de Haïfa.
« C’est une nouvelle importante pour la ville de Haïfa », a déclaré Nava Alinsky-Radei, urbaniste pour le Comité national des infrastructures de l’Administration de la planification. « Ils se déplaceront à l’intérieur de la ville de Haïfa sous terre. Désormais, la ville sera en mesure de planifier son avenir urbain, lorsqu’il y aura une certitude quant au tracé de l’autoroute. »
Les lignes proposées seront utilisees par un train à grande vitesse d’un type qui n’est toujours pas disponible dans le comté. 
Le projet de doubler le chemin de fer côtier entre la gare de Carmel Coast à Haïfa et Shefayim a été approuvé en décembre et ouvert aux commentaires du public.
source Jpost en anglais
©ashdodcafe.com