Des informations selon lesquelles les États-Unis figureraient sur une liste de pays qui pourraient bientôt être étiquetés «rouges» ont probablement causé une hypertension artérielle chez de nombreux américano-israéliens.
Actuellement, à quelques exceptions près, aucun étranger n’est autorisé à entrer dans le pays jusqu’au 29 décembre. Cependant, les Israéliens peuvent aller et venir – sauf dans les pays rouges. Ces pays sont interdits à moins qu’une autorisation spéciale de voyager ne soit approuvée. Et tous les rapatriés sont contraints d’entrer en quarantaine pendant sept jours.
Les voyageurs non vaccinés doivent être isolés dans un hôtel pour coronavirus.
Les Américains devraient-ils appuyer sur le bouton panique ?
Le ministère de la Santé a établi de nouveaux critères pour déterminer si un pays est rouge. Un pays doit répondre aux trois premiers critères pour figurer sur la liste :
1) Si le pays compte au moins deux cas Omicron confirmés ou plus. Cependant, lorsqu’une famille entière, par exemple, est testée positive, cela n’est considéré qu’un seul cas parce qu’ils étaient ensemble.
2) Si 10 % ou plus des cas séquencés dans un pays sont positifs pour Omicron.
3) Si 10 % ou plus des cas qui entrent en Israël en provenance d’un certain pays spécifique sont positifs pour Omicron, ou si cinq des 10 000 entrants sont positifs par le variant.
Nouveaux pays qui seront ajoutés le 19 décembre, en attendant l’approbation du gouvernement :
  1. Irlande
  2. Norvège
  3. Espagne
  4. Finlande
  5. La France
  6. la Suède
  7. Emirats Arabes Unis
Pays déjà rouges :
  1. Ouganda
  2. les Seychelles
  3. Angola
  4. Érythrée
  5. Ethiopie
  6. Eswatini
  7. Botswana
  8. Burundi
  9. Burkina Faso
  10. Bénin
  11. Royaume-Uni
  12. Ghana
  13. Gabon
  14. Djibouti
  15. Guinée
  16. Guinée-Bissau
  17. Guinée Équatoriale
  18. Gambie
  19. Danemark
  20. Afrique du Sud
  21. Soudan du sud
  22. République Démocratique du Congo
  23. République centrafricaine
  24. République du Congo
  25. Zimbabwe
  26. Zambie
  27. Côte d’Ivoire
  28. Aller
  29. Tanzanie
  30. Libéria
  31. Lesotho
  32. Mauritanie
  33. Maurice
  34. Mali
  35. Madagascar
  36. Mozambique
  37. Malawi
  38. Nigeria
  39. Niger
  40. Namibie
  41. Sao Tomé et Principe
  42. Somalie
  43. Sénégal
  44. Sierra Leone
  45. Sainte-Hélène (Royaume-Uni)
  46. Tchad
  47. Comores
  48. Cap-Vert
  49. Kenya
  50. Cameroun
  51. Réunion (France)
  52. Rwanda
Parmi les autres pays qui seraient considérés pour la liste rouge figurent le Portugal, la Turquie, l’Allemagne, la Hongrie et le Maroc.
La raison pour les numéros 2 et 3 est que tous les pays ne séquencent pas suffisamment génétiquement. Par conséquent, plutôt que le ministère de la Santé s’appuie uniquement sur des rapports étrangers, il crée le sien.
Il existe un petit nombre de pays – dont le Danemark et le Royaume-Uni – qui répondent aux critères ci-dessus.
Mais il existe également une autre façon d’ajouter un pays à la liste : si un pays est géographiquement proche d’un autre pays qui répond aux critères. C’est la raison, par exemple, pour laquelle les 50 États africains ont été étiquetés en rouge en même temps malgré le manque de données.
Aux États-Unis, au cours des 10 derniers jours, quelque 17 personnes entrées en Israël depuis les États-Unis ont été testées positives pour le coronavirus, a rapporté le ministère de la Santé. Cependant, il n’a pas précisé si ces cas étaient Omicron positifs.
L’Amérique a introduit le quatrième plus grand nombre de cas de COVID en Israël au cours des 10 derniers jours, moins que le Royaume-Uni, la France et les Émirats arabes unis.
De plus, les cas augmentent rapidement aux États-Unis et les responsables de la santé pensent que la variante Omicron commence à se propager au moins dans certains États.
Selon les Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes, la moyenne quotidienne de nouveaux cas signalés le plus récemment sur sept jours aux États-Unis est de 118 515, soit une augmentation de plus de 37 % par rapport à la moyenne mobile des sept jours précédents.
Les responsables de la santé craignent que si un État connaît une épidémie massive d’Omicron, elle puisse se propager dans toute l’Amérique car il n’y a pas de restrictions de voyage intérieures. Cependant, depuis le début de la pandémie, le ministère de la Santé a considéré toute l’Amérique comme un seul pays malgré sa taille. Par conséquent, il ne rendrait pas une décision fondée sur un État en particulier.
Le CDC a signalé plus tôt cette semaine que la variante Omicron représente environ 3% des cas séquencés aux États-Unis et que la variante Delta reste la souche dominante. Cependant, le CDC a également déclaré que l’Omicron se propage rapidement – ​​passant de seulement 0,04 % des cas la semaine précédente.
Déjà, plus de deux douzaines d’États ont signalé des cas.
Les États-Unis ne répondent actuellement pas aux critères pour être étiquetés rouge, mais les responsables de la santé le suivent de près.
Une équipe d’experts de la santé surveille quotidiennement les taux d’ Omicron et un comité se réunit tous les deux jours pour déterminer si des pays doivent être ajoutés ou retirés de la liste rouge. Lorsqu’un pays est ajouté à la liste, il y a généralement un avertissement préalable de plusieurs jours pour permettre aux voyageurs de modifier leurs plans.
Alors, faut-il annuler ses projets de voyage ?
Tous les pays du monde sont déjà orange, ce qui signifie que le ministère de la Santé déconseille les voyages en général.
Mais si vous devez prendre l’avion pour les États-Unis, il semble que vous prendriez un risque calculé.
Source en Anglais : Jpost.com
©ashdodcafe.com