La commission de la Santé de la Knesset s’est réunie le 21 décembre 2021 à ma demande afin de voter la prolongation de 3 ans de la « loi Ohayon » qui permet la reconnaissance des diplômes des olim (notamment francophones) dans plusieurs professions du paramédical (kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes et diététiciens).
Il y a 3 mois et demi, j’ai été alerté par Qualita que la loi permettant cette reconnaissance des diplômes allait prendre fin le 31/12/2021.
Le 14 septembre dernier j’ai envoyé la lettre ci-jointe au ministre de la Santé Nitzan Horovitz, avec en copie la ministre de l’Intégration Pnina Tamano, et la présidente de la Commission de la Santé Idit Silman demandant la prolongation de la loi.
Fin octobre le gouvernement a voté la prolongation et enfin aujourdhui cela a été entériné à la Knesset.
Le Député d’opposition de la liste arabe unie, Oussama Saadi, a tenté de faire échouer cette prolongation mais grâce à mes collègues de la coalition: Idit Silman et Ivgeni Sova, le vote est passé.
Comme je l’ai affirmé aujourdhui en Commission cette prolongation est très importante et nous devons sur cette lancée nous atteler à faire reconnaître les autres diplômes des olim tels ceux des infirmières, des podologues, des audioprothésistes, dossiers sur lesquels je travaille depuis plusieurs mois.
Yomtob Kalfon
Haver Knesset

©ashdodcafe.com