Le comité du ministère de la Santé pour la classification des États a recommandé que la liste des pays dans lesquels les Israéliens sont interdits de voyager soit réduite, mais il y a été ajouté le Mexique et maintenu les États-Unis et le Canada.
La décision de modifier la liste prendrait effet le 30 décembre à minuit – la nuit de mercredi à jeudi, en attendant l’approbation du gouvernement et de la Knesset. 
Si elle est adoptée, la liste des États rouges serait : le Mexique, les États-Unis, le Canada, l’Éthiopie, la France, la Hongrie, l’Afrique du Sud, le Nigéria, le Portugal, l’Espagne, la Suisse, la Tanzanie, les Émirats arabes unis et le Royaume-Uni.
Dans le même temps, le ministère a supprimé le reste des 69 pays figurant sur la liste, dont la majorité des pays africains et l’Italie, l’Irlande, l’Allemagne et plus encore. Ces pays rejoignent une liste de pays orange vers lesquels il existe un avertissement de voyage sévère mais aucune interdiction.
Le ministère de la Santé recommande aux Israéliens de ne pas voyager du tout. 
Les Israéliens qui reviennent en Israël des pays rouges doivent être mis en quarantaine pendant sept jours complets, y compris deux tests PCR – un le premier jour et un le septième jour. Les Israéliens vaccinés peuvent être isolés chez eux dès le premier jour, tandis que les personnes non vaccinées doivent d’abord s’enregistrer dans un hôtel pour coronavirus et ne peuvent partir que lorsqu’elles reçoivent un résultat de test PCR négatif. 
Le retour d’un pays orange nécessite trois jours d’isolement pour les personnes entièrement vaccinées ou rétablies au cours des six derniers mois, dont deux résultats de test négatifs les jours un et trois. 
Les Israéliens non vaccinés ont encore besoin de sept jours, peu importe où ils vont.
Tous les étrangers restent interdits d’entrée en Israël, bien que le ministre de la Santé Nitzan Horowitz ait déclaré dimanche que le ministère envisageait de lever cette interdiction au cours de la semaine prochaine. Il supprimera également probablement la désignation d’état rouge, car une fois qu’Omicron sera dominant dans le pays, il n’y aura aucune base épidémiologique pour cette classification.
sources J.Post.com en anglais
©ashdodcafe.com