Le ministère des Finances a déclaré qu’un programme d’indemnisation, estimé à 250 millions de shekels (80 millions de dollars), pour lutter contre les taux de morbidité élevés obligeant les personnes à se mettre en quarantaine serait instauré.

Le ministère des Finances a approuvé mardi un plan d’indemnisation qui verrait l’État financer la plupart des jours d’isolement des travailleurs – ​​à la suite d’une infection au COVID-19 ou d’une exposition à un cas confirmé – pour les salariés et les travailleurs indépendant 

Les travailleurs indépendants auront droit à 430 NIS (138 $) par jour pendant les quatre jours de quarantaine obligatoire, à partir du début du mois. Ils peuvent demander une compensation rétroactive jusqu’à trois jours d’isolement pour la période allant de juillet à décembre 2021, a indiqué le ministère.

Les salariés seront éligibles au paiement dès leur premier jour d’isolement, contrairement à auparavant lorsque le premier jour de quarantaine était à la charge du travailleur, le reste étant pris en charge par l’État jusqu’à 75 % du salaire du travailleur.

Plus tôt mardi, le ministère de la Santé a déclaré que les Israéliens testés positifs pour COVID-19 n’auront qu’une semaine de quarantaine , contre 10 jours, à condition que les trois derniers de ces sept jours soient asymptomatiques. Ceux qui présentent encore des symptômes tout au long de la semaine devront s’isoler pendant 10 jours, conformément à la politique de quarantaine actuelle pour toute personne infectée par le coronavirus.

Le programme d’indemnisation, estimé à 250 millions de shekels (80 millions de dollars), s’appliquera à plusieurs séries d’isolement, si nécessaire, au cours du mois à venir, selon l’annonce de mardi.

Cette décision est intervenue au milieu d’une augmentation record de la morbidité qui envoie un nombre croissant de personnes en quarantaine, ce qui suscite des inquiétudes quant aux retombées économiques, car beaucoup ne peuvent pas travailler parce qu’elles sont malades, mises en quarantaine ou doivent s’occuper d’un enfant incapable d’aller à l’école. 

La variante hautement contagieuse du coronavirus Omicron balaie actuellement le pays, faisant grimper les taux d’infection à des niveaux records, mais avec un pic encore à venir, ont déclaré les autorités sanitaires.

Le tsar des virus, le professeur Salman Zarka, a déclaré lundi que le pic est dans environ 3 à 5 semaines et a averti qu’un « confinement important » pourrait devoir être envisagé.

Lors d’un point de presse mardi, un responsable du ministère des Finances a déclaré qu’Israël était « au milieu d’une cinquième vague [de coronavirus] » et que « le mois prochain ne sera pas simple ».

« Le gouvernement poursuit sa politique de » vivre avec le corona[virus] « sans verrouillage. Cela a fait ses preuves : l’économie tourne. Nous sommes de retour aux niveaux d’avant la pandémie pour le chômage. En 2021, nous avons enregistré une croissance de plus de 7%.

Début décembre, un rapport de l’OCDE indiquait que l’activité avait fortement rebondi en 2021 et que le PIB devrait croître fortement de 6,3 % en 2021. L’OCDE prévoyait que le PIB d’Israël augmenterait de 4,9 % en 2022 et de 4 % en 2023.

Un rapport de Dun & Bradstreet le mois dernier a déclaré que l’économie israélienne avait augmenté de 7 % en 2021, dépassant une moyenne mondiale de 5,9 %.

« Les données que nous voyons sont similaires à la vague précédente [la vague Delta] et contrairement aux données des blocages précédents. Il n’est pas nécessaire de mettre les employés en retraite [anticipée] ou de les mettre en congé sans solde », a expliqué le responsable, contrairement aux vagues précédentes.

« Nous constatons une baisse de l’activité commerciale, mais pas de beaucoup. Il y a un problème avec de plus en plus de gens qui doivent s’isoler et cela peut être résolu », a-t-il déclaré. Selon les estimations du ministère des Finances, la période moyenne qu’une personne passe en isolement, en supposant qu’elle ne soit pas infectée, est de quatre jours.

Lundi, la Banque d’Israël a estimé que le coût quotidien de l’isolement pour un travailleur moyen était de 273 shekels (88 $).

Le gouverneur de la Banque d’Israël, Amir Yaron, a déclaré lundi à la commission des finances de la Knesset que le coût global de la vague actuelle pour l’économie était estimé à 2,5 milliards de shekels (800 millions de dollars) en cas de vague soutenue d’infections quotidiennes d’au moins 45 000 pour un maximum de 20 jours.

Israël avait profité d’un rebond de l’économie au second semestre 2021, ayant résisté à la quatrième vague – la vague Delta – de la pandémie au cours de l’été dernier sans blocage, durcissant rapidement certaines restrictions, lançant une campagne de vaccination de rappel, et approuvé les vaccins pour les enfants de 5 à 11 ans.

Des fermetures strictes ont marqué la gestion de la pendémie par le gouvernement précédent, avec de nombreuses entreprises et lieux de travail fermés aux clients, de nombreux travailleurs pratiquant le télétravail à domicile, des élèves et des étudiants apprenant en ligne de la maison, des rassemblements interdits et des personnes parfois invitées à ne pas s’aventurer au-delà de 1 000 mètres carrés ( 10 763 pieds carrés) de leur lieu de résidence.

Le gouvernement précédent, dirigé par Benjamin Netanyahu, a également approuvé différentes formes d’aide et de subventions aux entreprises durement touchées, une décision que le ministre des Finances Avigdor Liberman a déclaré qu’il espérait ne pas répéter.

Lors d’un point de presse lundi, Liberman a rejeté les difficultés dénoncées par certains chefs d’entreprises, en particulier des restaurateurs, dont certains ont signalé que leurs bénéfices avaient été réduits de moitié.

Le Premier ministre Naftali Bennett a déclaré mardi plus tard que malgré la montée en flèche des cas de COVID-19 dans le pays, il s’efforçait de garantir que l’économie reste ouverte.

« Omicron est un variant qui est plus contagieux que tous les autres variants réunis », a déclaré Bennett lors d’une conférence de presse en direct avant une réunion prévue du cabinet COVID mardi soir.

Mais Bennett a déclaré que son objectif était que «le marché reste ouvert autant que possible et que l’économie continue de fonctionner. Je ne veux pas voir des gens perdre leur emploi, fermer leur entreprise. a-t-il dit, appelant les gens à travailler à domicile autant que possible

« Les confinements ne fonctionnent pas », a déclaré Bennett, désignant d’autres pays qui le pratiquent et qui ont également des cas qui montent en flèche.

Il a insisté sur le fait que le gouvernement fournissait « une réponse » aux entreprises touchées par la vague actuelle. Contrairement au gouvernement précédent, a-t-il déclaré, il ne va pas « hypothéquer l’avenir de nos enfants » en distribuant de l’argent sans discernement.

source en anglais : timesofisrael

©ashdodcafe.com