Un sondage de l’université hébraïque révèle que 53 % des Israéliens s’attendent à ce que les choses empirent pour les Juifs européens.

À la veille de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste (27 janvier), le Forum européen de l’Université hébraïque de Jérusalem a sondé les perceptions des Israéliens sur le taux d’antisémitisme en Europe et s’ils considèrent l’antisémitisme comme la force motrice derrière les politiques de l’UE et la critique d’Israël. 1 000 Israéliens adultes – Juifs et Arabes – ont été interrogés. Voici les principaux résultats :

  • La vie juive en Europe devrait faire face à plus d’hostilité à l’avenir. 53% des répondants juifs pensent que la situation des Juifs en Europe va empirer, avec seulement 25% pensant que les choses resteront les mêmes. Plus le sondé est âgé – et plus il est juif sur le plan religieux – plus son point de vue sur la situation est pessimiste. Parmi les répondants arabes, la perception dominante était que la situation des Juifs en Europe restera la même (52%) ou même s’améliorera (20%).

  • L’orientation religieuse permettrait de déterminer quel pays européen serait considéré comme le plus antisémite. Globalement, la France (39%) et la Pologne (33%) arrivent en tête des pays européens perçus comme les plus antisémites, suivis loin derrière par l’Allemagne (15%). Cependant, un examen plus approfondi a montré que l’Allemagne se classait au premier rang parmi les juifs ultra-religieux, la France arrive en tête selon les juifs religieux et traditionnels et la Pologne détient la tête du peloton pour es juifs laïcs. Parmi les sondés arabes, ils ont classé la Pologne et l’Allemagne en tête.

  • Critiquer Israël n’est pas un acte antisémite en soi. Alors que seulement un tiers des Juifs interrogés ont établi un lien direct entre la critique d’Israël et l’antisémitisme, une majorité de répondants juifs pensent qu’il existe parfois un lien entre les deux.

  • Les Juifs et les Arabes étaient divisés sur la question de savoir si les politiques de l’UE étaient antisémites. Lorsqu’on leur a demandé s’ils considéraient les politiques de l’Union européenne comme antisémites, un tiers (27%) des répondants juifs ont rejeté cette notion, tandis qu’un nombre égal (27%) pensent que les politiques sont motivées par l’antisémitisme. 40% des répondants juifs ont dit que certaines le sont et d’autres non. Le taux d’Arabes qui ne voient aucun lien entre les politiques de l’UE et l’antisémitisme est  significativement plus élevé (53%).

Gisela Dachs, professeur au Forum européen de HU et auteure principale de l’enquête, a déclaré : « Alors que la majorité des Israéliens voient un lien entre la critique des politiques israéliennes et européennes et l’antisémitisme, les répondants étaient beaucoup plus nuancés que les politiciens israéliens. Les Israéliens qui connaissent l’Europe savent aussi faire la distinction entre les différents pays et cela se reflète ici dans l’enquête.

Source en anglais : jewishpress.com
Source photo : JACQUES DEMARTHON / AFP

©ashdodcafe.com