La ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked a déclaré dimanche matin qu’Israël accepte des réfugiés ukrainiens, dont la grande majorité ne sont pas juifs, à des taux insoutenables et que le gouvernement doit prendre des mesures pour freiner l’afflux.

Lors d’une réunion gouvernementale consacrée à la stratégie d’Israël pour absorber et intégrer les réfugiés potentiels, Shaked a déclaré qu’Israël avait déjà admis plus de 2 000 ressortissants ukrainiens.

Plus de 90 % d’entre eux ne sont pas éligibles à la citoyenneté israélienne en vertu de la loi du retour , ce qui signifie qu’ils n’ont pas au moins un grand-parent juif.

Si Israël continue d’admettre des Ukrainiens au rythme actuel, a souligné Shaked, quelque 15 000 réfugiés, pour la plupart non juifs, seront présents dans le pays d’ici un mois.

« Il est impossible de continuer cette démarche avec un taux d’entrée comme celui-ci. Nous devons créer une politique d’accueil», a déclaré Walla News citant Shaked.

« Par rapport à sa taille, Israël a fait venir plus [d’Ukrainiens] que n’importe quel État d’Europe en dehors de ceux qui bordent l’Ukraine !!!

De nombreux ressortissants russes ont également demandé un refuge temporaire en Israël, a déclaré Shaked.

Israël anticipe une vague d’immigration massive en provenance d’Ukraine par des Juifs et des personnes d’origine juive, avec quelque 100 000 personnes qui devraient s’installer en Israël dans les mois à venir, a-t-elle ajouté.

Selon Shaked, il y a environ 26 000 ressortissants ukrainiens sans citoyenneté israélienne actuellement dans le pays.

Quelque 2 500 personnes se trouvaient déjà en Israël avec des visas touristiques lorsque les combats ont éclaté. Israël a accordé une prolongation générale de leurs visas touristiques pour trois mois supplémentaires.

Quatre mille Ukrainiens ont demandé l’asile politique ou le statut de réfugié. On pense que 13 000 autres personnes résident et travaillent illégalement en Israël, généralement après avoir dépassé la durée de leur visa d’étudiant ou de touriste.

Les 6 500 restants vivent légalement en Israël, sous un visa de travailleur étranger ou invité.

La députée Yulia Malinowski du parti Israel Beitenu a déclaré que le gouvernement israélien devrait fournir une aide d’urgence aux citoyens israéliens qui ont été brusquement forcés de quitter l’Ukraine – principalement des personnes nées en Ukraine avec la double nationalité.

Ces Israéliens rencontrent des difficultés majeures à leur retour en Israël, a-t-elle déclaré.

« Nous devons examiner ce qu’il faut faire [pour les aider] parce que certains d’entre eux n’ont même pas de logement », a-t-elle ajouté.

Source : www.worldisraelnews.com en anglais

©ashdodcafe.com