L’Institut français d’Israël a le plaisir de vous annoncer que le prochain « Café des Sciences » aura lieu le 22 mars 2022 !

Le concept de l’évènement est simple : décortiquer un sujet scientifique dans un lieu convivial où passionnés de science, curieux ou néophytes peuvent discuter de questions scientifiques avec des chercheurs et universitaires experts du domaine. Pour le premier cycle de rencontres, l’Institut français d’Israël a choisi de mettre les femmes à l’honneur et d’inviter plusieurs chercheuses à présenter leurs travaux. Pour cette seconde rencontre, consacrée à l’Art de vieillir, l’Institut a l’honneur de recevoir Shira Gottlieb au The Third Ear. Ouverture des portes à 18h45.

Doctorante en histoire de l’art à l’Université Ben Gourion du Néguev, Shira Gottlieb travaille sur deux notions en apparence contradictoires : la vieillesse et la modernité. Ses travaux s’appuient plus particulièrement sur les représentations de la vieillesse dans la peinture française de la deuxième moitié du XIXème siècle. En 2021, Shira a bénéficié d’une bourse Chateaubriand, octroyée par l’Ambassade de France à Tel Aviv. Elle a ainsi pu étudier 6 mois à l’Institut National de l’Histoire de l’Art (INHA), à Paris, pour mener à bien ses recherches.

Durant son intervention, Shira Gottlieb reviendra sur les représentations de l’âge dans la peinture française de l’époque contemporaine. Elle abordera en particulier l’image de la grand-mère : elle présentera la manière dont son rôle familial et son apparence physique sont dépeintes et nous expliquera s’il existe bel et bien un Art de vieillir.

« L’Art de vieillir » : Shira Gottlieb, doctorante à l’Université Ben-Gourion du Néguev

  • Mardi 22 mars 22, 19h
  • The Third Ear | King George St 48, Tel Aviv-Yafo

Institut Francais Tel Aviv