Steadicopter, spécialisée dans les systèmes aériens sans pilote et Smart Shoter, qui développe des systèmes d’armement avancés qui se connectent à des armes  légères, sont deux sociétés israéliennes. Elles ont mis au point le Golden Eagle, un hélicoptère sans pilote avec une capacité de tir très précise.

Cet appareil est le fruit d’une association de plusieurs technologies utilisées pour les hélicoptères électriques, l’intelligence artificielle des armes robotisées dirigeables à distance, la classification et le suivi des destinations. Le but était de mettre au point un outil d’une grande précision.

Le système du Golden Eagle peut déclencher des tirs de fusils d’assaut, de fusils de sniper ou de 40 mm ou encore d’autres armes, avec une précision impressionnante.

Le système doté de l’intelligence artificielle sait automatiquement faire la différence entre les différents types de cible, comme une voiture ou un être humain, si la cible est en mouvement ou à l’arrêt. Steadicopter vante la légèreté de son appareil, son endurance, son caractère économique et sa facilité d’entretien.

                                               Aigle royal de Finlande

L’Aigle royal défend un territoire pouvant atteindre 155 kilomètres carrés. Il est monogame et un couple peut rester ensemble pendant plusieurs années voire pour la vie. Ils nichent en altitude, dans les falaises, les arbres ou sur les structures humaines comme des poteaux téléphoniques. Ils construisent des nids énormes auxquels ils peuvent revenir pendant plusieurs années. Les femelles pondent un à quatre œufs, et les deux parents les couvent pendant 40 à 45 jours. Souvent seul un ou deux jeunes survivent jusqu’à l’envol, à l’âge de trois mois environ. Ayant autrefois une répartition holarctique étendue, il a disparu de plusieurs des zones les plus densément peuplées. Bien que localement éteinte ou rare, l’espèce est encore assez commune en Eurasie, en Amérique du Nord et dans certaines régions d’Afrique. L’espèce connaît sa plus forte densité de nidification dans le sud du comté d’Alameda, en Californie.  La sous-espèce eurasienne est utilisée pour chasser et tuer les loups dans de nombreuses communautés indigènes, où l’oiseau est considéré avec grand mysticisme. Cet aigle est protégé dans plusieurs pays depuis les années 1970.

L’Aigle Royal est le second avion lancé par des firmes israeliennes : l’Alice est le premier.

Ezra -Mars 2022