A l’occasion du 74e « Yom Haatsmaout » de l’État d’Israël, le ministère de l’Immigration et de l’Intégration ont publié des données sur l’immigration en Israël, qui montrent que 2022 est l’année la plus élevée depuis ces deux dernières décennies, avec plus de 42 000 nouveaux immigrants célébrant leur première fête de l’indépendance en Israël. Ashdod en a absorbé 4 %.

Les pays d’où la plupart des immigrants sont arrivés cette année :

33 % de Russie
27% d’Ukraine
10% des États-Unis
8% de France,
3% d’Argentine,
3% de Biélorussie et 2% ont immigré d’Inde.

Il y a 18 pays dont un seul immigrant est arrivé en Israël : Madagascar, la Corée du Sud, Malte, la Macédoine et plus encore.

Les principales villes d’absorption sont :
Netanya et Tel-Aviv, avec chacune 11% de nouveaux immigrants
Jérusalem en a absorbé 10%
Haïfa en a absorbé 8%
Ashdod et Bat Yam en ont absorbé respectivement 4% .

La moitié des immigrés sont en âge de travailler et sont integrés sur le marché du travail par le ministère de l’Immigration et de l’Intégration.
Parmi eux on note : 2100 ingénieurs, 1500 économistes, 1100 enseignants, 1000 médecins, 250 infirmiers.


Des immigrés de France arrivent en Israël en juillet dernier

488 soldats isolés ont immigré en Israël cette année, principalement des États-Unis et de Grande-Bretagne.

Beaucoup d’entre eux sont intégrés dans des programmes spéciaux pour soldats isolés.
6 050 des immigrés sont âgés de 6 à 18 ans et ont été intégrés dans le système éducatif.

Les données montraient 28 % d’immigrants âgés de 18 à 35 ans, 22 % d’immigrants de la naissance à 17 ans, 18 % d’immigrants âgés de 36 à 50 ans et 16 % d’immigrants âgés de 60 ans et plus.

L’immigrant le plus âgé de 102 ans a immigré en octobre de France, le 101e immigrant le plus âgé a immigré suite à la guerre en Ukraine.

633 survivants de l’Holocauste ont immigré en Israël cette année et la plupart d’entre eux, viennent d’Ukraine. Des formalités de reconnaissance sont en cours par l’Autorité des survivants de l’Holocauste.

La ministre de l’Immigration et de l’Intégration, Pnina Temano Sheta a déclaré :

« L’État d’Israël marque l’année de l’indépendance avec une augmentation bienvenue du nombre d’immigrants suite à une activité intense dans le monde entier pour promouvoir l’immigration et sa mise en œuvre effective. Cette année a été difficile pour gérer l’immigration et l’absorption en raison du corona parallèlement à l’immigration d’urgence massive en provenance d’Ukraine. Notre objectif : faire tout notre possible pour intégrer au mieux les nouveaux immigrés dans la société israélienne afin qu’ils puissent confortable-ment construire une nouvelle vie en Israël.

Des dizaines de milliers de nouveaux immigrants ont immigré cette année de tous les âges et de presque tous les pays du monde. Ils contribueront à la diversité et à la richesse culturelle de la société israélienne. Les nouveaux immigrants sont une énorme contribution à Israël et sont un renforcement de la résilience nationale, sociale et économique. » « Grâce à eux et aux organisations d’Alya et à Tsahal, ils apprennent déjà l’hébreu, gagnent décemment leur vie, établissent une nouvelle vie ici bien entourés, les jeunes immigrés s’intègrent dans le système éducatif, les mouvements de jeunesse et l’armée israélienne. Nous continuerons d’accompagner les immigrés dans tous les domaines de la vie. »


Depuis la création de l’État, 3 372 035 Juifs ont immigré en Israël. L’année d’immigration la plus importante a été 1949, lorsque 239 954 Juifs ont immigré.

La plus petite année d’immigration a été 1986, lorsque 9 506 Juifs ont immigré.

Pendant les années de pointe de l’immigration, entre 1948 et 1957, 908 792 immigrants ont immigré en Israël.

Entre 1957 et la guerre des Six Jours, seuls environ 300 060 immigrants ont immigré
Dans les années 1990, 953 800 immigrants ont immigré en Israël, la grande majorité venant du Commonwealth, suivi de 4% d’Éthiopie, 2% de France et 2% des États-Unis.

Au cours de la dernière décennie, depuis le Jour de l’Indépendance en 2012, 289 000 immigrants ont immigré en Israël. La plupart d’entre eux ont immégré respectivement de  28 % de Russie, 20 % d’Ukraine, 14 % de France, 11 % des États-Unis et 3 % d’Éthiopie.

Source Ashdodnet.com

©ashdodcafe.com