La nouvelle force sera composée d’unités de la police des frontières ainsi que d’unités mobilisées et formées de volontaires et de réservistes.

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a annoncé dimanche la création d’une garde nationale, dans le but de « renforcer la sécurité personnelle » des citoyens israéliens.

« Nous faisons avancer deux choses très importantes », a déclaré Bennett dans son allocution d’ouverture de la réunion du Cabinet de dimanche.
« Premièrement : la mise en place d’une garde nationale. J’ai chargé le Conseil de sécurité nationale, en coordination avec le ministère de la Sécurité publique, de présenter au gouvernement un plan ordonné et budgétisé pour établir une garde nationale civile d’ici la fin du mois », a-t-il poursuivi.

Les troubles dans les villes mixtes arabo-juives lors de « l’opération Gardien des murs » l’année dernière ont démontré le « besoin urgent » de renforcer la sécurité des citoyens, a déclaré Bennett. Ce besoin n’était devenu que plus urgent à la lumière de la vague actuelle de terrorisme, a-t-il ajouté.

« Maintes et maintes fois, nous voyons la différence entre les incidents dans lesquels il y avait un civil armé responsable dans la région et ceux dans lesquels il n’y en avait pas. Le besoin est grand, surtout dans les villes ultra-orthodoxes, où moins de gens portent des armes. Nous prenons des mesures », a-t-il déclaré.

La nouvelle force sera composée d’unités de la police des frontières ainsi que d’unités mobilisées et formées de volontaires et de réservistes, qui formeront ensemble une seule garde nationale, a déclaré Bennett. Les nouvelles forces seront activées selon les besoins, « en cas d’urgence et de troubles, ainsi qu’en période de routine », a-t-il ajouté.

En outre, Bennett a déclaré que la police israélienne avait lancé une opération axée sur les Palestiniens qui entrent illégalement en Israël, ce qui, selon lui, était « devenu un fléau national ».

« Toute une industrie s’est développée autour de la contrebande, du transport et de l’emploi de personnes présentes illégalement en Israël, comme nous l’avons malheureusement vu lors du dernier attentat terroriste, au cours duquel la personne qui a conduit les terroristes [de la frontière vers Israël] a été brutalement assassiné », a-t-il dit.

Oren Ben Yiftah, 35 ans, de Lod, était l’un des trois Israéliens tués jeudi par des terroristes palestiniens entrés illégalement dans le pays. Yiftah, un chauffeur de taxi, a involontaire-ment transporté les terroristes sur les lieux de l’attaque.

Les deux terroristes présumés, As’ad Yousef As’ad al-Rifa’i, 19 ans, et Subhi Emad Subhi Abu Shqeir, 20 ans, du village palestinien de Rumana près de Jénine, ont été capturés dimanche dans une forêt près d’Elad à la suite d’une chasse à l’homme d’une heure, selon la police.

« Au cours du week-end, j’ai ordonné qu’un effort soit coordonné – opérationnel, juridique et concernant les infrastructures – contre ceux qui transportent, hébergent et emploient des personnes présentes illégalement en Israël. Nous utiliserons tous les outils à notre disposition—y compris la saisie des véhicules, les amendes—tout ce qui sera nécessaire.  Tous les ministères du gouvernement, mais surtout le ministère de la Sécurité publique et le ministère de la Justice, y travaillent déjà », a déclaré Bennett.

Bennett a également déclaré qu’il n’y a « aucune concession politique concernant la guerre contre le terrorisme et qu’il n’y en aura pas. Et bien sûr, toutes les décisions concernant le Mont du Temple à Jérusalem seront prises par le gouvernement d’Israël, qui est souverain dans la ville, sans aucune considération étrangère quelle qu’elle soit. Nous rejetons certainement toute implication étrangère dans les décisions du gouvernement israélien.»

source : worldisraelnews.com en anglais
©ashdodcafe.com