Accueil L'Actu France:Le marché du high-tech dégringole malgré l’essor des smartphones et des tablettes

France:Le marché du high-tech dégringole malgré l’essor des smartphones et des tablettes

0

La crise n’a pas épargné le secteur high-tech en France. En 2012, les ventes de biens technologiques ont chuté de 6%, à 15,8 milliards d’euros, selon des chiffres publiés par le cabinet d’études Gfk. Une accélération de la baisse, après le repli de 4,7% enregistré l’année précédente.

Ce lourd recul est lié, en grande partie, à la dégringolade des ventes de téléviseurs. Seulement 6,7 millions d’unités ont été écoulées sur l’année, ce qui représente un plongeon de 23%. Il faut dire que 2011 avait été une année record, dopée par le passage au « tout numérique » et par la généralisation des écrans plats.

A l’inverse, les smartphones ont continué leur essor. 13,5 millions de ces téléphones multifonctions ont été écoulés, contre 11,4 millions en 2011 (+18%). Détail intéressant : les ventes de mobiles sans abonnement ont été multipliées par 5, et représentent désormais 15% du marché. Un phénomène qui s’explique par la multiplication des offres sans engagement, suite à l’arrivée de Free Mobile.

Le marché des tablettes est, lui aussi, en plein boom. Les ventes d’iPad et d’appareils concurrents se sont envolées de 140%, pour atteindre 3,6 millions d’unités. Elles dépassent presque celles d’ordinateurs portables, qui ont, dans le même temps, glissé de 9%, à 3,8 millions.

Cette tendance ne signe toutefois pas la fin de l’ère des ordinateurs personnels. « 70 % des Français jugent que la tablette ne remplace pas leur PC, » souligne Tristan Bruchet, analyste chez Gfk. En effet, de plus en plus de foyers sont désormais multi-équipés : leur nombre a quasi doublé en 3 ans, passant de 5,2 à 9,4 millions.

© Capital.fr

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile