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PARASHAT MIKETZ 5784vendredi 15 décembre 2023, 3 Tevet 5784, samedi 16 décembre 2023 – 4 Tevet 5784

HORAIRES DU CHABAT EN ISRAËL ET DANS LE MONDE

NETANYA – 16h16 – 17h18
JERUSALEM – 15h56 – 17h17
HAIFA – 16h15 – 17h16
EILAT – 16h23 – 17h213
ASHDOD – TEL AVIV 16h19 – 17h20
BEER SHEVA – 16h19 – 17h20
PARIS – 16h36 – 17h49
MARSEILLE – 16h45 – 17h52
LOS ANGELES – 16h25 – 17h24
MIAMI – 17h14 – 18h10
NEW YORK – 16h11 – 17h16


DES REVES PLEINS DE SENS 

Les rêves de Jacob et de Joseph sont pleins d’enseignements. Cependant, Abraham et  Moïse parlaient à HaShem directement et non pas par l’intermédiaire d’un songe.  

Dans le Talmud, l’on évoque les rêves. Certains grands prophètes recevaient leurs  ordres de mission par l’intermédiaire de songes ou d’états seconds. Le Traité Haguiga  enseigne qu’HaShem ne Se dévoile pas à l’homme physiquement mais IL peut lui  dévoiler Ses résolutions ou simplement créer un lien avec la créature. Le mot  hébraïque חלם rêver d’une valeur numérique de 78 n’est-elle pas équivalente au verbe  révéler מגלה ? Le Saint béni soit-IL peut donc choisir d’avertir un humain de certains  évènements à travers un songe. Cependant, encore faut-il pouvoir déceler la  signification d’un rêve anodin à un rêve plein de sens….  

Le traité talmudique de Berakhot confirme que certains rêves peuvent revêtir une  signification mais la recommandation la plus importante est qu’un rêve non interprété  est comme une lettre cachetée qui demeure fermée. Le Talmud enseigne que les rêves  sont 1 soixantième de prophétie. 

A une époque ancienne demeuraient à Jérusalem un nombre élevé de « spécialistes en  rêves » et un Sage ayant fait un songe énigmatique se rendit chez l’un de ces  spécialistes qui interpréta le songe à sa façon. Et chacun des 24 savants lui donnèrent  des sens différents, pourtant le rêve se réalisa avec 24 nuances différentes : tous  avaient raison…… 

En règle générale, les Sages du Talmud conseillent lorsqu’on fait un rêve étrange de  se confier au matin devant la mezouza et de s’exprimer ainsi : Kel Sha-day halom tov  halom shalom (trois fois) j’ai fait un rêve cette nuit dont je ne connais pas les détails  et la signification mais, fais qu’il se réalise en bien dans tous ses détails et dans son  intégralité. Amen ! 

Lorsque Joseph voit en rêve les gerbes des frères se prosterner devant la sienne, le  texte ne dit pas si ce jeune fils de Jacob avait deviné la signification de ces images qu’il  avait aperçues pendant son sommeil et en effet, ce sont les dix autres fils du  patriarche qui donnèrent un sens à ce que leur frère exposa et ainsi en fut-il de l’autre  rêve….  

Cependant, lorsqu’il dût interpréter les songes de ses compagnons d’infortune, il  donna le sens exact de chacun des rêves prémonitoires. L’humilité de Joseph,  lorsqu’appelé par le Pharaon qui le flatte et lui demande de révéler le sens de ces  étranges songes, Joseph procède à un kidoush HaShem en proclamant que lui, personnellement n’est rien et que SEUL l’Eternel est apte à donner un sens à ces  manifestations nocturnes. 

David HaMelekh (le Roi David a la même démarche) en forçant ceux qui l’entourent à  comprendre que Seul le Saint béni soit-IL est Maître des évènements et des destinées, a, lui aussi, en son temps, fait un kidoush HaShem remarquable !!! 

Joseph va se retrouver enfin hors du cachot, hors des ténèbres pour reprendre sa  place en pleine lumière…. 

Miketz est, par excellence, la sidra de Hanoucca : la fête qui nous aide à nous souvenir  que les Grecs ont voulu enfermer les Juifs dans un univers sans Torah : un univers de  ténèbres. Car, la Torah est Lumière tout comme elle est Vie ! Joseph était enfermé  dans la geôle où il ne pouvait exprimer son identité…. 

Joseph, à présent, est propulsé en pleine lumière et tout s’offre à lui : un haut poste  et une délicieuse épouse : Osnat. Qui est cette jeune-femme ? 

Elle est en fait la fille de Dina, sœur de Joseph, nous apprend le Tirgoum Yonathan =  Yonathan ben Ouziel). Cette si jolie jeune-fille remarquée à Shehem (Naplouse) par  le fils de Hamor (Shehem) fut abusée et, de cet « échange » naquit une fille. La vue de  cette enfant fut insupportable aux yeux de Simon et Lévy notamment et, pour éviter  que ne survienne un acte irréparable, Jacob jugea opportun d’éloigner sa petite-fille  qui porta le nom « Osnat ». Jacob fabriqua un collier sur lequel était gravée son  ascendance : « Osnat, fille de Dina, fille de Jacob ». Le nom d’Osnat est en vérité une  allusion au viol subi par Dina. Elle fut menée en Egypte.  

Par ailleurs Putiphar et sa femme formaient un couple stérile. Remarquant la beauté  hors du commun d’Osnat, celle-ci fut adoptée et fréquenta la haute société  égyptienne. 

Le midrash raconte que lorsque les jeunes filles de bonnes familles égyptiennes  aperçurent Joseph, elles lancèrent vers lui des bijoux précieux et, Osnat fit de même.  Lorsque le collier d’Osnat parvint aux mains de Joseph, il voulut voir cette jeune-fille  d’un âge correspondant au sien, car il avait vu l’inscription du collier et comprit qu’il  était question de sa nièce. Il l’épousa donc. La valeur numérique d’Osnat est de 511  allusion au fait que malgré la sordide histoire de sa naissance, elle est porteuse  d’espoir : תקוה = 511 ! (C’est d’elle que naquirent les deux garçons Menashé et  Ephraïm. 

Shimshon Rephaël Hirsch1 écrivit que la racine de ce nom (Menashé) signifie que  Yossef a voulu exprimer sa reconnaissance envers l’Eternel de l’avoir en quelque sorte maintenu en vie malgré les dangers auxquels il fut confronté et qu’IL lui a permis un  grand bonheur après tant d’épreuves. 

L’un de mes Maîtres avait coutume de dire que la parasha de Miketz que l’on lit à  Hanoucca n’est pas seulement une leçon d’espoir, mais qu’on y trouve une lumière  particulière, celle de la prophétie retrouvée… En effet il est écrit au chapitre XLII au  tout premier verset יעקב וירא Jacob vit…. Car, après la tragique nouvelle de la « mort »  de Joseph, Jacob perdit son sens prophétique. Mais, tout-à-coup, il « vit » qu’il y avait  du blé en Egypte, la prophétie lui laissa entendre que son fils se trouvait à la cour de  Pharaon. Tanhouma exprime le fait que Jacob comprend qu’au pays du Nil il y a son  fils (yesh bar). Ou qu’il y a du blé/farine2. Partant de toutes ces considérations, il est  donc clair que cette péricope est porteuse d’espoir et de consolation. Car si Jacob  entrevoit dans cette prophétie rendue un espoir de voir sa famille réunie à nouveau  elle comporte un côté sombre lui-même porteur d’espoir : ses fils réunis vont être  exilés et sombrer dans les ténèbres de l’esclavage en Egypte, ils vont redevenir un  peuple et regagner le pays offert par le Tout Puissant à l’ancêtre valeureux, Abraham,  fondateur de la Nation juive. 

Cependant, il ne faut jamais oublier que le désespoir n’est pas le propre du Juif croyant  car pour toute personne mettant sa confiance en l’Eternel il y a toujours un espoir : IL viendra toujours à notre secours. Comme je le dis toujours nous sommes souvent  incapables de savoir si ce qui nous arrive ou si ce que nous vivons est pour notre bien… 

Evidemment, parfois cela est clair mais parfois moins. Parfois nous sommes ou nous  servons d’agent pour l’exécution d’un dessein divin et nous n’y comprenons goutte mais en sachant pertinemment qu’aucun père ne voudra du mal à son enfant, nous pourrons comprendre que certaines fois un mal vient pour un bien…. 

Nous demandons sans cesse Mashiah mais nous devons préciser notre pensée :  HASHEM DELIVRE NOUS TOI-MEME RAPIDEMENT COMME TOI-MEME TU NOUS AS  LIBERES D’EGYPTE EN PRESENCE DE MOSHE RABBENOU DELIVRE NOUS A PRESENT EN  LA PRESENCE DE TON ENVOYE MASHIAH !!! 

Caroline Elishéva REBOUH 

 Exégète d’origine allemande 1808-1888.

2 Sorte de farine.

 

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