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PARASHATH BO 5784 – DE L’ESCLAVAGE A LA LIBERTE
vendredi 19 janvier 2024, 3 Ch’vat 5784, samedi 20 janvier 2024, 9 Ch’vat 5784, 105ème jour de guerre


HORAIRES DU CHABAT EN ISRAËL ET DANS LE MONDE

NETANYA – 16h41 – 17h42
JERUSALEM – 16h20 – 17h41
HAIFA – 16h39 – 17h45
EILAT – 16h46 – 17h45
ASHDOD – TEL AVIV16h43 – 17h43
BEER SHEVA – 16h43 – 17h43
PARIS – 17h08 – 18h21
MARSEILLE – 17h14 – 18h20
LOS ANGELES – 16h52 – 17h51
MIAMI – 17h36 – 18h32
NEW YORK – 16h39 – 17h43


Il y a près de deux semaines, lorsque nous avons clos le livre de la Genèse  pour celui de l’exode ou Shemoth, nous avons compris que la famille de Jacob  est passée de l’état tribal ou familial à l’état d’une grosse communauté ainsi  que nous le découvrons dans cette parasha (chap.XII,v.3). Les Bné Israël sont  devenus « âdath Israël » la communauté, soit une entité composée de milliers  d’individus. La âdath Israël pourra désormais servir de témoignage étant donné  que le mot âdath עדת est composé du mot témoin עד le témoin par  l’intermédiaire duquel parvient la connaissance : en effet, en inversant les  lettres du mot עד on obtient דע -sache ou connais.  

Dans la Genèse, nous n’avons reçu que 3 mitsvoth : celle de croître et de se  multiplier et la mitsva de la brith mila (circoncision) mais, cela va changer : dès  parashath BO, nous allons commencer à enregistrer les mitsvoth positives  et/ou négatives…  

Dans VaEra, sept plaies se sont abattues sur l’Egypte, lieu par excellence de  l’impureté dans le monde puisque nos Sages ont décerné la palme de  l’impureté et de l’immoralité avec un score de 49 degrés sur 50 !!! 

Dès la 3ème plaie, cette communauté, bien qu’elle n’ait plus eu à fabriquer de  briques, n’en était pas moins esclave, et, en tant que tels, aucun des membres  de cette communauté ne pouvait se conduire en homme libre et, ceci, pour  plusieurs raisons.  

Nombreux sont les commentateurs qui ont désiré développer ces points et il en  ressort plusieurs enseignements : le premier enseignement est que D annonça  à Abraham que sa descendance serait exilée 400 années durant mais, tant par  le zekhout avoth (mérite des pères) que par leur mérite individuel en général et  celui des femmes en particulier, la Providence divine a raccourci cet esclavage  à 210 ans (la durée a été écourtée de 190 ans = קץ = fin). Autre chose :  Lorsque D enjoignit Abraham de quitter Ur en Chaldée (Our Casdim), c’est, entre autre, parce qu’IL (HaShem) voulait extraire le futur patriarche de cet  environnement impur et hostile qu’était la Chaldée, pour l’implanter dans une  terre qui lui serait entièrement réservée.
Et, si nous revenions sur l’histoire  d’Abraham : qu’y trouverions-nous ?  

un exode : de son pays idolâtre vers le pays de Canaan
le commandement de la brith mila (signe du sang)
le sacrifice (ligature) d’Isaac  

En étudiant la parashat Bo qu’y trouve-t-on ?

  • — l’annonce de la sortie d’Egypte (haut lieu de l’impureté, de la magie et de  l’idolâtrie) 
  • — le sacrifice pascal dont la consommation est interdite à tout individu non circoncis 
  • — le sang sur les linteaux des portes 

Ces deux épisodes historiques sont donc reliés dans l’esprit et dans le temps. 

D’autre part, un autre esprit se dégage de cette sidra : l’homme hébreu devenu  esclave ne s’est plus senti libre, bien entendu, et donc, il s’est senti isolé de  l’ensemble de la communauté avec impossibilité d’agir ensemble avec les  autres hébreux d’où cette impossibilité de vivre en communauté et donc de  pouvoir comme cela sera le cas pour Yom Kippour de recevoir une absolution  des fautes en tant que parcelle d’un tout.  

Sur ce point, l’être va apprendre à vivre avec ses frères et à s’essayer à un  rythme de vie différent marqué par des fêtes, des néoménies et des mitsvoth  qui s’y rapportent mais surtout à rendre un culte en communauté à un D Unique  et dans la pureté des âmes et des conditions.  

Ainsi que nous l’avons vu, avec l’apparition des premières plaies abattues sur  l’Egypte progressivement et avec une gravité graduelle, s’acheminer de  l’esclavage au statut d’homme libre, se fait encore une fois progressivement  et graduellement dans le temps, matériellement et spirituellement : c’est la  raison pour laquelle, on achète et on prépare l’agneau pour le sacrifice, puis,  on le sacrifie en recueillant son sang et en badigeonnant les linteaux et les  seuils et, troisième étape est la consommation de cet agneau en famille (par  des gens ayant subi la circoncision) ou en groupe. Nous reviendrons, en temps  voulu, sur la façon d’apprêter l’agneau et de le manger. Le sang symbolise la  vie et badigeonner les linteaux et les seuils pour signaler les maisons juives à  l’Ange de la Mort pour qu’il laisse la vie aux résidents de ces maisons. 

Le sang qui sera badigeonné sur les linteaux des portes au moyen de trois  branches d’hysope1, symbolise la vie et le fait d’être badigeonné sur les linteaux  des portes des foyers des bené Israël est un symbole de purification. Quelle en  est la raison ? 

L’impureté et l’immoralité intenses siégeant en Egypte, il fallut procéder à deux  faits pour purifier le peuple : purifier tout le peuple prêt à la sortie d’Egypte en  un temps record et, éviter que quiconque ne se « salisse » et c’est pourquoi,  d’ailleurs, dans le récit de la Haggada Moïse n’est pas cité : c’est qu’HaShem, seul, a fait tout ce travail et n’a envoyé personne qui eût pu se salir et devenir  impur. 

En apposant le sang de l’agneau sur les linteaux et montants des portes des  maisons d’Israël, l’entrée des maisons d’Israël étaient marquées d’un signe  particulier : la lettre Hé, symbolisant le nom de l’Eternel…. Affichant la foi en un  D Unique et éloignant l’Ange destructeur de la mort. 

Suivent des instructions pour le dernier repas partagé sur cette terre d’exil, terre  de misère et de souffrance : le repas fait de grillades et que l’on mange debout  le baluchon sur l’épaule, le bâton à la main prêts à partir en attendant  simplement que le jour se lève car, aux aurores le « sale labeur » de l’Ange  destructeur prendra fin. 

Autre point crucial : la hâte mise dans tous ces actes : griller la viande ? car elle  cuit plus vite qu’en en faisant un ragoût ! Ne pas sucer ou croquer les os ? parce qu’on attend avec impatience l’ordre de se mettre en marche dit le  Rambam……Manger des matsoth ? Parce qu’on n’a pas le temps de faire lever  la pâte… 

Le Hipazon hâte ou impatience doit être perceptible dans tous les actes des  hommes prêts à se sentir libérés et à cheminer vers LE pays destinés aux  enfants de Jacob et c’est aussi dans un autre but que l’on ne dit pas les enfants  d’Abraham car si, au moment de la ligature d’Isaac, HaShem prend le temps  de préciser qu’Isaac est SON FILS UNIQUE, le fils de son épouse et pas de sa  concubine c’est bien pour qu’il n’y ait aucune équivoque : le pays de Canaan  revient à Jacob et à ses descendants !! A Ishmaël et aux autres enfants  qu’Abraham a eus avec Hagar et les autres concubines qu’il a eues, Abraham  a donné tous les pays à l’orient de Canaan soit l’Arabie et tous les pays  d’Extrême Orient !!! 

Nous voyons ainsi que si les plaies ont préparé spirituellement les Egyptiens à  la libération des esclaves, de leur côté, les esclaves hébreux sont préparés  spirituellement à recouvrer une liberté perdue. 

Les dix plaies n’ont aucunement été nuisibles aux Hébreux et, lorsqu’ils sont  descendus en Egypte ils étaient une famille riche et en possession de  troupeaux et, petit à petit, ils ont tout perdu c’est au cours de la plaie des  ténèbres qu’ils ont pu récupérer les salaires qu’ils auraient été en droit de  percevoir pendant les 210 années (valeur numérique de רדו = descendez)  Cependant, il est à souligner que lorsque les enfants de Jacob-Israël ont reçu  l’ordre de descendre en Egypte pour y devenir des esclaves le mot רדו signifie  aussi que sur le plan social et spirituel, les descendants d’Israël sont aussi  « descendus » dans leur état spirituel, dans leurs avoirs etc, ils ne sont pas  descendus seulement de manière géographique mais aussi dans les autres  domaines.

La sortie d’Egypte s’est donc faite sous le signe de la vitesse dans tous les  détails en signe d’une part d’une précipitation pour appliquer les mitsvoth et d’autre part pour courir et s’éloigner des fautes, de l’impureté et l’immoralité….. 

Dr Caroline Elisheva Rebouh PhD.
ד »ר קרולין אלישבע רבוה בן אבו

1 – Hysope ou hyssopus officinalis fait partie des lamiacées soit de la même famille que la lavande, le  lavandin, l’origan etc… soit des plantes considérées dans la mystique juive comme des remèdes auxquels sont attribuées des vertus asseptisantes, purifiantes.

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