À la fin d’une nouvelle semaine chargée, il est important pour moi de vous informer des développements politiques et sécuritaires : la visite importante avec l’ambassadeur des États-Unis sur la plateforme gazière, dans le contexte du plus grand contrat d’exportation de l’histoire d’Israël ; les règlements que j’ai signés pour accorder une réduction sur l’électricité aux personnes âgées et aux malvoyants ; la performance du secteur électrique pendant la vague de chaleur ; l’aide en eau aux agriculteurs, et bien plus encore.
Nous traversons des jours décisifs. Nos courageux soldats opèrent à Gaza en vue d’une prise militaire de la ville, et le Hamas ressent la pression. Contrairement à certains éléments de la coalition qui appellent à céder, nous ne renoncerons pas. Nous agirons pour ramener tous nos otages et garantir que le Hamas ne contrôlera pas Gaza le lendemain. Nous ne transigerons pas sur la sécurité d’Israël.
Cette semaine, j’ai visité avec mon ami, l’ambassadeur des États-Unis en Israël, Mike Huckabee , la plateforme de Leviathan, suite à l’énorme contrat d’exportation de gaz israélien vers l’Égypte d’une valeur de 35 milliards de dollars. Cet accord est très important pour notre économie : il nous établit comme une puissance énergétique régionale, renforce la stabilité régionale et rend nos voisins dépendants de nous. Contrairement à certains membres de l’opposition qui ont tenté d’arrêter les recherches gazières, j’agis pour attirer les grandes compagnies énergétiques internationales afin qu’elles investissent dans le secteur gazier israélien.
La semaine dernière, nous avons connu une forte vague de chaleur. Jour après jour, des records de consommation électrique ont été battus, et le secteur électrique a parfaitement fonctionné. Nous nous y étions préparés à l’avance, et je tiens à remercier tous les employés du secteur énergétique qui œuvrent sans relâche pour nous tous.
Cette semaine, j’ai signé des règlements qui accorderont aux personnes malvoyantes et aux personnes âgées bénéficiaires du revenu minimum, une réduction de 65 % sur leur facture d’électricité. Cette loi mettra fin à une injustice de longue date. L’électricité est un bien essentiel, et nous devons veiller à ce que même ceux qui n’en ont pas les moyens puissent en bénéficier et vivre dignement.
Une autre décision importante que j’ai prise cette semaine a été d’annuler la décision de l’Autorité de l’eau, qui voulait réduire l’approvisionnement en eau des agriculteurs l’an prochain. L’agriculture, c’est le sionisme, et surtout en ces temps, je n’autoriserai aucune atteinte à l’agriculture israélienne.
Je tiens à vous remercier pour votre soutien et à envoyer une étreinte à nos soldats courageux qui se battent pour notre sécurité. Nous ne nous arrêterons pas tant que nous n’aurons pas ramené tous nos otages et assuré que le Hamas ne sera plus à Gaza le lendemain.
Shabbat Shalom à vous et à votre famille.
Votre dévoué ❤️
Le ministre et membre du cabinet
Eli Cohen