Accueil L'Actu Economique-Juridique-Fiscal La Bourse israélienne en hausse de 65 % depuis l’attaque du Hamas...

La Bourse israélienne en hausse de 65 % depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre

0

La Bourse de Tel-Aviv a été l’un des marchés les plus dynamiques au monde l’an dernier, se classant deuxième derrière l’Argentine et surpassant les marchés américains, selon des données officielles publiées cette semaine.

Depuis l’attaque menée par le Hamas contre le nord-ouest du Néguev le 7 octobre 2023, la Bourse israélienne a progressé de 65 %, illustrant à la fois la résilience du pays et l’amélioration de sa situation géostratégique dans la région.

Des records à Tel-Aviv

L’indice Tel Aviv 125, qui a atteint cette année des niveaux records après la guerre de 12 jours contre l’Iran en juin, a déjà progressé de 26 % en 2025, après avoir grimpé de 28 % en 2024, a déclaré mercredi à JNS Yaniv Pagot, vice-président exécutif et responsable des échanges à la Bourse de Tel-Aviv.

Il attribue cette envolée à une conjonction d’événements, dominés par une nette amélioration de la situation géopolitique, malgré la guerre contre le Hamas qui se poursuit depuis près de deux ans et après une période de fortes tensions internes liées aux manifestations contre la réforme judiciaire.

« Dès que la situation géopolitique s’est améliorée — d’abord avec l’affaiblissement du Hezbollah, puis la chute du régime syrien et enfin la guerre contre l’Iran — nous avons vu revenir sur le marché des fonds locaux et internationaux », a-t-il expliqué.

Pagot a ajouté que la Bourse israélienne a été en 2024 la deuxième place financière la plus performante au monde après l’Argentine, dépassant les États-Unis.

Il prévoit d’ailleurs de nouvelles hausses si un accord de paix régional venait à être conclu.

L’optimisme et la résilience comme moteurs

« L’optimisme éternel fait partie de l’ADN israélien, et beaucoup considèrent la guerre comme une opportunité pour parvenir à une situation meilleure », a déclaré à JNS Cali Chill, directeur des investissements chez OurCrowd, une plateforme mondiale d’investissement basée à Jérusalem, qui finance des start-up et fonds israéliens.

« La résilience est devenue l’une de nos caractéristiques. Le monde entier la perçoit ainsi », a-t-il ajouté.

Le secteur technologique en plein essor

Parallèlement, les investissements dans la high-tech ont atteint un pic inédit depuis trois ans.

Les entreprises technologiques israéliennes ont levé plus de 9 milliards de dollars de financements privés au cours du premier semestre 2025, soit leur meilleure performance semestrielle en trois ans.

« Les investisseurs comprennent le changement de la situation géopolitique et la disparition d’une menace stratégique pour Israël », a souligné Yariv Becher, vice-président des partenariats chez Startup Nation Central, une ONG israélienne dédiée à la promotion de l’innovation.

« Cela se reflète dans l’augmentation de l’activité boursière en corrélation avec la hausse des investissements mondiaux en Israël », a-t-il conclu.

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.

Quitter la version mobile