Ashdod, Israël – L’histoire d’Eric Hai, 48 ans, habitant d’Ashdod souffrant d’obésité, soulève des questions sur l’accessibilité et le respect des personnes en situation de handicap.
Depuis plusieurs mois, Eric fréquente la piscine municipale afin de perdre du poids et d’améliorer sa santé. Grâce à sa persévérance, il a déjà réussi à perdre plus de 30 kilos. Mais à la fin de la saison estivale, lorsque la piscine extérieure a fermé, il a voulu continuer ses entraînements dans la piscine intérieure – et c’est là qu’il a fait face à un obstacle inattendu.
Un équipement inadapté
La piscine intérieure ne dispose pas d’escaliers d’accès et l’élévateur de fauteuil pour personnes handicapées n’est pas conçu pour supporter son poids. Ce jour-là, trois maîtres-nageurs ont dû intervenir pour l’aider à sortir de l’eau.
Un refus catégorique
Lors d’une conversation ultérieure avec le directeur du centre communautaire, Eric a été abasourdi par la réponse qui lui a été donnée : « Même si tu appelles la police, tu n’entreras pas dans la piscine. »
Réactions et solutions envisagées
Face à l’indignation, la société municipale pour la culture et les loisirs d’Ashdod a assuré qu’elle accompagnait Eric dans l’examen d’autres piscines de la ville et que son abonnement restait valide.
De son côté, Yuval Wagner, fondateur et président de l’association Accessibilité Israël, a souligné qu’une solution existait :
« Nous avons trouvé une option avec des escaliers mobiles. Avec un peu de sensibilité et de bonne volonté, il y a une solution accessible pour chaque situation. »
Une affaire qui interpelle
L’histoire d’Eric met en lumière les défis rencontrés par les personnes en surpoids ou en situation de handicap lorsqu’elles souhaitent accéder à des infrastructures publiques. Elle rappelle que l’accessibilité n’est pas seulement une question de normes techniques, mais aussi de respect, d’inclusion et de dignité humaine.
ynet.com
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.