Accueil La Ville Actualité Municipale Ashdod commémore le 7 octobre : “Sept instants de lumière, de bravoure...

Ashdod commémore le 7 octobre : “Sept instants de lumière, de bravoure et de détermination”

0

Deux ans après le drame du 7 octobre, Ashdod s’apprête à tenir sa cérémonie officielle de commémoration, ce 16 octobre 2025, à l’initiative des mouvements de jeunesse de la ville.
L’événement, placé sous le titre « Sept instants de lumière – de bravoure et de détermination », rendra hommage aux 48 habitants d’Ashdod assassinés ou tombés depuis le « samedi noir ».

Le programme de la cérémonie

  • 17h30 – Rassemblement au site commémoratif Makom Balev (« Un lieu dans le cœur »), au parc Ashdod Yam.

  • 17h45 – Accueil du public et activités sur le thème de la résilience et du courage.

  • 18h30 – Début de la cérémonie du souvenir, en présence du maire d’Ashdod, Dr Yehiel Lasri, du président de l’organisation Yad LaBanim, Shlomo Ben Ezri, et de représentants des familles endeuillées.

Organisée par les mouvements et organisations de jeunesse en partenariat avec la Société municipale pour la culture et les loisirs, la cérémonie vise à transmettre un message d’unité et d’espoir.
Des bougies du souvenir seront allumées pour chacune des 48 victimes, tandis que des élèves des écoles de la ville liront des prières et messages d’espérance pour le retour de tous les otages et disparus.

Une mémoire collective toujours vive

Dans un communiqué, la municipalité souligne : « Depuis deux ans, nous vivons tous avec le souvenir du 7 octobre. Nous nous souvenons des visages, des noms, des récits, et nous partageons la douleur des familles. Cette semaine, marquée par Sim’hat Torah, le retour de vingt otages vivants et l’inhumation de soldats tombés, incarne toute la complexité de notre identité israélienne – entre joie et tristesse, entre espoir et réalité. »

La mairie rappelle que le retour des otages ravive l’espérance, tout en soulignant la nécessité de ne pas oublier ceux qui restent captifs, les familles qui attendent encore, et la douleur qui ne faiblit pas.

« Préserver l’unité et rester dignes »

Le maire, Dr Yehiel Lasri, a tenu à rappeler le sens profond de cette journée : « Les cérémonies du souvenir du 7 octobre nous rappellent le lourd tribut que nous payons, en tant que peuple, pour rester libres sur notre terre. L’espoir, même dans les heures les plus sombres, ne nous a jamais quittés. 
Il nous appartient à tous de préserver notre unité et de bâtir une société plus forte, plus juste et plus solidaire, en hommage à ceux et celles qui sont tombés. Puissions-nous en être dignes. »

Communiqué de presse municipal

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.

Quitter la version mobile