Accueil L'Actu Economique-Juridique-Fiscal Du Moyen-Orient à l’Europe : Israël, un acteur énergétique incontournable

Du Moyen-Orient à l’Europe : Israël, un acteur énergétique incontournable

0

À la fin d’une semaine chargée, il m’est important de vous informer du sommet diplomatique historique auquel j’ai participé, de ma décision de suspendre l’accord d’exportation de gaz vers l’Égypte tant que nos intérêts ne seront pas garantis, de l’avancement du pipeline vers Chypre, de la réforme de l’électricité déjà en voie d’être appliquée à près de 2 millions de citoyens après avoir brisé le monopole de la Compagnie d’électricité, ainsi que des évolutions sécuritaires et d’autres sujets importants.

Hier soir, je suis revenu d’une visite de 24 heures en Grèce. J’ai pris part à un sommet diplomatique historique, sous l’égide des États-Unis, aux côtés de Chypre et de la Grèce.
Dans la perspective d’un élargissement des Accords d’Abraham, nous faisons avancer une initiative visant à créer un corridor énergétique et d’infrastructures reliant l’Est à l’Ouest.
Nous renforçons ainsi le rôle stratégique d’Israël, en en faisant un pont entre l’Arabie saoudite et les États du Golfe d’une part, et l’Europe d’autre part.

L’accord d’exportation de gaz vers l’Égypte, d’un montant de 35 milliards de dollars, est crucial pour l’économie israélienne et consolidera notre statut de puissance énergétique. Il est positif que nos pays voisins dépendent de nous.
Toutefois, je ne l’approuverai que lorsque nos intérêts sécuritaires seront pleinement garantis, et je n’autoriserai aucun acteur à utiliser sa position de force pour augmenter les prix supportés par le consommateur israélien.

J’ai également rencontré le ministre chypriote de l’Énergie et discuté avec lui de l’avancement du gazoduc Israël–Chypre. Pour la première fois, Israël exportera du gaz vers un pays européen.

La réforme de l’électricité, lancée il y a environ un an, avance à plein régime. Cette semaine, nous avons annoncé que 80 000 citoyens supplémentaires ont rejoint cette réforme. Nous approchons désormais des 2 millions d’adhérents, chacun économisant chaque année des centaines, voire des milliers de shekels sur sa facture d’électricité.

Il a été récemment révélé que la procureure générale de l’armée avait été impliquée dans la fuite de la vidéo manipulée de Sde Teiman, qui a porté atteinte à nos chers soldats et à l’image de l’État d’Israël.
Porter atteinte aux soldats de Tsahal est impardonnable.
La procureure et toutes les personnes impliquées doivent répondre de leurs actes avec la plus grande sévérité.

En tant que membre du cabinet de sécurité, nous poursuivrons notre action déterminée à Gaza jusqu’à la destruction totale de ce qu’il reste du Hamas. Nous continuerons également nos opérations sur les autres fronts — au Liban, en Syrie, en Judée-Samarie — tout en restant pleinement vigilants face à la menace iranienne.

Je souhaite à vous, à votre famille, à nos chers soldats de Tsahal et à tout le peuple d’Israël un Shabbat Shalom ❤️

Le ministre et membre du cabinet de sécurité,
Eli Cohen

Quitter la version mobile