Après des mois de chaleur et de sécheresse, Ashdod se prépare à la première pluie de la saison. Le système municipal de prévision météorologique indique un temps instable attendu à partir de vendredi matin, avec des averses locales intermittentes.
Les prévisions changent d’heure en heure : certaines cartes météorologiques anticipent des pluies intenses, tandis que d’autres indiquent un système plus modéré. La municipalité souligne qu’elle suit de près l’évolution de la situation et informera le public en fonction de ce qui se produira réellement et des évaluations en cours à l’approche du système météorologique.
« Nous restons vigilants et mettrons à jour les informations en temps réel selon l’évolution des prévisions », a indiqué la mairie.
De vastes opérations de prévention sur le terrain
Dans le cadre des préparatifs, les employés municipaux sont déjà sur le terrain et réalisent d’importantes actions préventives : nettoyage des bouches d’égout, élagage des arbres susceptibles de se briser et retrait d’objets dangereux des espaces publics. En parallèle, la municipalité se prépare dans les zones sensibles.
Ces dernières semaines, dans le cadre de la préparation à l’hiver, un nettoyage en profondeur des infrastructures souterraines de la ville a été effectué, en complément du nettoyage des grilles d’écoulement. Ashdod compte aujourd’hui 11 080 bouches d’égout, 150 kilomètres d’infrastructures de drainage souterraines et 625 rues entretenues et contrôlées régulièrement.
La municipalité fonctionne selon un plan de travail structuré pour les conditions météorologiques extrêmes, incluant l’utilisation d’un système de prévision avancé et du modèle « feu tricolore », un outil technologique développé en collaboration avec une société de gestion des ressources humaines. Ce système permet une prévision précise des quantités de pluie et des zones les plus susceptibles d’être touchées. Il fournit des données en temps réel et permet de prendre rapidement des décisions pour renforcer les équipes sur le terrain si nécessaire.
« Prêts à faire face à tous les scénarios »
Shlomo Rotenberg, directeur du département des opérations de la municipalité d’Ashdod, a expliqué que « chaque année, les conditions météo changent en intensité, et parfois même les cartes météorologiques ne parviennent pas à identifier les quantités de précipitations à venir ».
« Les équipes d’exploitation sont sur le terrain depuis plusieurs jours et mènent des actions de prévention étendues dans toute la ville : nettoyage des bouches d’égout, traitement des arbres, et intervention dans les zones sujettes aux inondations. Nous sommes prêts à faire face à tous les scénarios et continuons de suivre la situation en temps réel pour garantir une réponse rapide et sécurisée aux habitants », a ajouté Rotenberg.
Des changements rapides dans les prévisions
La municipalité souligne également que le temps actuel est plus chaud que la normale pour la saison, en particulier pour un mois de novembre, ce qui peut influencer l’intensité des précipitations et la nature du système. « Il s’agit d’un système de transition caractéristique du début de l’hiver – une première pluie pouvant être très locale, avec des changements rapides dans les prévisions », a précisé la mairie.
En cas d’aggravation des conditions, la municipalité augmentera son niveau d’alerte et renforcera ses équipes 24 heures sur 24, notamment durant la nuit. Le dispositif municipal implique une coordination entre l’ensemble des services : police municipale, sécurité, environnement, gestion du littoral, centre d’appels municipal, service des licences commerciales et directions de quartiers, afin d’assurer une réponse rapide à tout incident.
La municipalité demande également aux habitants de vérifier l’état de leurs espaces privés. Le centre municipal 106 restera opérationnel 24 heures sur 24 et continuera de recevoir les signalements des résidents en temps réel.
✔️À vérifier et à préparer avant la tempête :
* Nettoyage des gouttières et des systèmes de drainage privés.
* Éviter de sortir des déchets verts ou des encombrants pendant la tempête.
* Vérifier le système électrique et préparer un éclairage d’urgence.
* Renforcer les chauffe-eau solaires, antennes et objets susceptibles de se détacher.
* Contrôler le bon fonctionnement des pompes dans les parkings souterrains.
* Signaler les arbres dangereux à la compagnie d’électricité – 103.
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.
