Entre responsabilité personnelle dans « l’Affaire Lavon », changement social et la notion de Derekh Eretz dans la tradition juive et la philosophie chinoise – au programme du projet « Café Da’at » au Centre Culturel Monart.
Le projet « Café Da’at » – l’Université gratuite, qui fonctionne au Centre Culturel Monart – a été fondé par Roni Akrich en tant qu’initiative éducative et sociale entièrement gratuite, proposant une série de conférences captivantes.
Le jeudi 4 décembre 2025, le public pourra participer à un nouveau cycle de conférences sur des thématiques variées et passionnantes :
– 9h30 – Entretien : Communauté, changement social et leadership
Vered Ganzach Jungerman s’entretiendra avec Nourit Topaz autour des enjeux sociétaux et de son parcours personnel.
Résidente d’Ashdod, fondatrice et présidente du mouvement Toshavim Shavim, mère d’Emily – jeune femme autiste qui a transformé sa vie – Nourit est militante depuis deux décennies pour l’égalité des droits et des chances.
Atteinte de fibromyalgie, elle est également entrepreneure, conférencière et actrice majeure dans des processus de transformation urbaine.
Lauréate du prix du Doyen des étudiants pour son engagement social, elle dirige aujourd’hui la cellule d’accompagnement des familles des otages à Ashdod.
Son parcours, qu’elle définit comme un choix quotidien de se relever pour servir une mission, est un passage d’un univers de « chimie avec des matières » vers une « chimie avec les êtres humains », poursuivant un travail constant d’amélioration du tissu social.
11h00 – Conférence : Idéaux, valeurs et responsabilité personnelle – 71 ans après « l’Affaire Lavon »
Conférence par le Professeur (émérite) Nechem Ilan.
Ancien officier de l’unité 8200, où il a servi plus de vingt ans avant de prendre sa retraite au grade de lieutenant-colonel, il a récemment repris du service en réserve.
Historien de la pensée juive séfarade et orientale au Moyen Âge et à l’époque moderne, il a enseigné dans plusieurs universités et hautes écoles.
Il a également été directeur adjoint de l’Institut Ben-Zvi pour l’étude des communautés juives d’Orient, et depuis plus de dix-sept ans, il préside la Fondation pour la mémoire des Martyrs du Caire, rattachée au Centre du Patrimoine du Renseignement (Malam).
12h20 – Conférence : « Derekh Eretz » entre les Pirqé Avot et Confucius
Dr. Yechiel Gilboa présentera une réflexion comparative entre la tradition juive et la philosophie du penseur chinois Confucius.
Le livre des « Entretiens » (Analectes) rassemble les paroles et échanges du philosophe et de ses disciples, porteurs d’une grande valeur morale et éducative.
La conférence abordera la question fascinante :
La pensée de Confucius s’inspire-t-elle de la Torah ? Ou sont les Sages d’Israël qui ont adopté des idées proches de celles des philosophes chinois ?
Dr. Gilboa est docteur en philosophie des sciences, spécialiste de la philosophie de la technologie.
Il possède une vaste expérience industrielle, managériale et académique, et est l’auteur de plusieurs ouvrages publiés aux éditions Resling, dont :
-
Karl Popper et la philosophie de la voie médiane (2022)
-
Philosophie de la technologie – Les défis de la science à l’ère du high-tech (2023)
-
Rationalité en technologie – un modèle poppérien (2025)
Informations pratiques
Les conférences auront lieu jeudi 4 décembre 2025, de 09h00 à 13h30,
à l’Auditorium du Centre Culturel Monart, 8 Derekh Eretz, Ashdod.
Participation : 20 ₪, incluant les rafraîchissements.
Inscription et informations : Site de la Société Culturelle : ironit.org.il ou 6452*.
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.
