Les membres du Hamas ont étendu leur influence bien au-delà de Gaza, s’implantant à travers l’Europe et constituant désormais une menace croissante au Royaume-Uni, où des caches d’armes secrètes et des projets d’attentats actifs ont mis les services de renseignement en état d’alerte maximale, selon un nouveau rapport.
Bien que le Hamas ait traditionnellement concentré ses opérations en Israël, à Gaza et en Cisjordanie, le groupe terroriste palestinien a progressivement développé des capacités d’attaque à l’étranger – une tendance mise en lumière dans un nouveau rapport obtenu par le Daily Mirror , qui avertit d’une menace imminente d’attaques menées par le Hamas en Europe.
Les services de renseignement indiquent que ce groupe terroriste, soutenu depuis des années par l’Iran, le Qatar et la Turquie, a progressivement étendu sa présence en Europe par le biais d’un réseau d’organismes de bienfaisance, d’ONG et de bandes criminelles, les missions diplomatiques israéliennes, les entreprises liées à Israël et les sites religieux juifs figurant parmi ses principales cibles.
Le rapport note également que le groupe a non seulement accumulé des armes telles que des AK-47 et des munitions , mais qu’il se tourne de plus en plus vers la guerre par drones, renforcé par le soutien du Liban et de l’Iran et appuyé par des réseaux criminels d’Europe de l’Est qui l’aident à acquérir des armements sophistiqués.
« L’assaut du 7 octobre 2023 a fondamentalement modifié la perception de la menace par Israël, mais a également remodelé les calculs du Hamas », indique le rapport, faisant référence à l’invasion et au massacre perpétrés par le Hamas dans le sud d’Israël.
« Suite aux dégâts catastrophiques subis par son infrastructure à Gaza et à une importante perte de ses dirigeants, les centres de commandement restants du groupe, en particulier ceux du Liban, ont commencé à activer des plans d’urgence élaborés de longue date », poursuit le texte.
« La direction de l’organisation semble désormais plus disposée à accepter les risques stratégiques liés aux opérations extérieures. Si le Hamas subit de nouvelles pertes, ces opérations pourraient prendre une importance relative accrue au sein de sa stratégie », ajoute le rapport de renseignement.
Selon le MI5, service de contre-espionnage et de sécurité intérieure du Royaume-Uni, et le Joint Terrorism Analysis Center, le niveau de menace terroriste actuel au Royaume-Uni est jugé « substantiel ».
Au cours des six prochains mois, prévient le rapport, il existe une « forte probabilité de poursuite des tentatives d’opérations extérieures, notamment en Europe, alors que le Hamas cherche à démontrer sa résilience ».
Cette évaluation intervient alors que de multiples enquêtes montrent que le Hamas a étendu ses opérations terroristes au-delà du Moyen-Orient, en s’appuyant sur un réseau de longue date de caches d’armes, d’alliances criminelles et d’infrastructures clandestines discrètement mises en place à travers l’Europe au fil des ans.
En octobre, le Centre de lutte contre le terrorisme de West Point a publié une étude détaillant comment les dirigeants du Hamas au Liban ont ordonné à leurs agents de mettre en place des cellules d’« opérateurs étrangers » à travers l’Europe, en collaboration avec des réseaux du crime organisé, afin d’acquérir des armes et de cibler les communautés juives à l’étranger.
Par exemple, un complot raté du Hamas impliquait un agent présumé en Allemagne se rendant au Liban pour « recevoir des ordres des Brigades Qassam [branche militaire du Hamas] visant à établir un dépôt d’armes pour le Hamas en Bulgarie », dans le cadre d’un effort plus vaste et pluriannuel de dissimulation d’armes à travers l’Europe.
Les autorités allemandes ont déjoué le plan en arrêtant quatre membres du Hamas fin 2023, soupçonnés de préparer des attentats.
Plus tôt cette année, les quatre suspects ont été jugés à Berlin dans ce que les procureurs ont décrit comme la toute première affaire en Allemagne contre des membres d’un groupe terroriste palestinien.
Au cours de l’enquête, les autorités allemandes ont également trouvé sur la clé USB d’un accusé des preuves montrant que les membres du Hamas planifiaient des attaques contre des sites précis en Allemagne, notamment l’ambassade d’Israël à Berlin.
Des dépôts d’armes similaires ont été établis au Danemark, en Pologne et dans d’autres pays européens, et des membres du Hamas ont tenté à plusieurs reprises de les récupérer pour soutenir leurs opérations et planifier d’éventuelles attaques.
www.algemeiner.com
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.
