Accueil La Ville Actualité Municipale Yuvalim, la société des eaux d’Ashdod est-elle menacée de fermeture ? La...

Yuvalim, la société des eaux d’Ashdod est-elle menacée de fermeture ? La loi qui pourrait tout changer

0

Un projet de loi récemment approuvé par la Commission ministérielle pour la législation pourrait conduire à la fermeture du syndicat municipal des eaux d’Ashdod. Le ministre de l’Énergie évoque un « gaspillage de centaines de millions de shekels » et des « emplois inutiles » au sein des régies de l’eau à travers le pays.

Un projet de loi d’envergure concernant la gestion de l’eau en Israël a été approuvé ces derniers jours par la Commission ministérielle pour la législation. Ses conséquences pourraient également se faire sentir à Ashdod. Le texte porte sur l’avenir des syndicats des eaux opérant à l’échelle nationale, dont « Yovlim », la régie municipale chargée de la gestion de l’eau dans la ville.

Selon la proposition du ministre de l’Énergie et des Infrastructures, Eli Cohen, les collectivités locales répondant à certains critères pourront gérer directement leur réseau d’eau, sans passer par des entités distinctes comme les syndicats actuels.

« Des centaines d’emplois superflus »

Au ministère de l’Énergie, on explique que cette réforme vise à mettre fin à ce qui est décrit comme une gestion lourde et coûteuse. D’après le ministère, de nombreux syndicats de l’eau disposent de structures administratives parallèles à celles déjà existantes au sein des municipalités, avec des postes redondants. Cette situation entraînerait, à terme, une hausse du tarif de l’eau supportée par les citoyens.

Le projet de loi a récemment franchi une étape supplémentaire avec son approbation en commission constitutionnelle. Une fois le texte juridiquement finalisé, il devrait être présenté en première lecture à la Knesset d’ici environ un mois.

Eli cohen et Yehiel Lasri

Le ministre : « Le système s’est retourné contre son objectif initial »
Le ministre Eli Cohen a expliqué la philosophie de la réforme : « L’objectif de la loi que nous promouvons est de supprimer les syndicats de l’eau dans les municipalités efficaces. Il n’y a aucune justification à l’existence de dizaines d’organismes hypertrophiés, avec des centaines d’emplois inutiles. C’est un cas  classique où le système s’est retourné contre son objectif initial, générant un gaspillage de centaines de millions de shekels par an. »

Il a ajouté que les municipalités répondant aux critères pourront gérer elles-mêmes leur réseau d’eau, ce qui permettra d’économiser des millions de shekels.
« L’eau est un bien de première nécessité. Nous devons garantir une gestion optimale afin de réduire les tarifs pour le public », a-t-il souligné.

Le ministre a également précisé que les municipalités qui choisiront de dissoudre leur syndicat de l’eau devront s’engager à une gestion financière fermée, garantissant que les revenus issus de l’eau soient exclusivement affectés à la gestion du réseau et aux investissements dans les infrastructures.

En coulisses

Cette initiative législative fait suite à un travail de fond mené par le ministère de l’Énergie et des Infrastructures, sous la direction de son directeur général Yossi Dayan, accompagné de son équipe professionnelle. Ont également pris part à cette réflexion Ze’ev Bielski, ancien maire de Ra’anana, et Me Dror Strum, ancien responsable de l’Autorité de la concurrence.

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.

Quitter la version mobile