Cette semaine, Innov’Nation, diffusé sur i24NEWS, a consacré son dossier à la santé mentale, un enjeu de santé publique qui concerne plus d’un milliard de personnes dans le monde.

Le programme a d’abord présenté Reflect Orb, une solution de biofeedback créée par la start-up Reflect Innovation pour aider les utilisateurs à mesurer leur niveau de stress à domicile. Sur le plateau, la PDG, Noga Sapir a expliqué que le dispositif mesure notamment la conductance cutanée et le rythme cardiaque, puis : « il montre le niveau du stress par la couleur. Plus nous nous calmons, plus la couleur change et s’éclaircit. » Noga Sapir a aussi évoqué des usages dans des cabinets, écoles, universités et lieux de travail, ainsi que des déploiements en Israël dans le contexte post-7 octobre, notamment auprès de cliniciens et psychologues.

L’émission s’est ensuite intéressée aux limites du modèle « essai-erreur » en psychiatrie, à travers la start-up israélienne Neurokaire. Le reportage a rappelé que près de deux tiers des patients ne répondent pas au premier antidépresseur prescrit et souligné que chaque changement de traitement peut accroître le risque de pensées suicidaires.

Neurokaire a mis au point un test sanguin visant à anticiper la réponse d’un patient à certains traitements avant leur prescription : des échantillons de sang sont transformés en cellules souches, puis en neurones, afin de constituer un modèle de « cerveau en culture » permettant d’observer l’effet potentiel de différents antidépresseurs sur la connectivité neuronale. D’abord développée pour la dépression majeure, la technologie est aujourd’hui explorée pour d’autres troubles du système nerveux central (troubles anxieux, schizophrénie, troubles bipolaires, PTSD, TDAH) ainsi que pour des maladies neurodégénératives comme Alzheimer et Parkinson.

Pour retrouver l’ensemble de l’émission, cliquez sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=o_BZL8aaIwg

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même