Eli Elalouf, habitant d’Ashdod, figure publique de longue date et émissaire social, sera inhumé demain. Le maire de la ville lui a rendu hommage : « L’arrachement de l’une des bonnes racines de l’État d’Israël ».
La ville d’Ashdod fait aujourd’hui ses adieux, dans une profonde tristesse, à Eli Elalouf, âgé de 80 ans, ancien député et résident de la ville ces dernières années, décédé hier. Il laisse derrière lui sa compagne, Gisèle, ainsi qu’un fils. Les funérailles auront lieu ce lundi 9 février à 15h30, au cimetière d’Ashdod – porte 3.
Qui était Eli Elalouf ?
Né au Maroc, il a été député et a présidé la Commission du travail, des affaires sociales et de la santé lors de la vingtième Knesset, au nom du parti Koulanou. En 2006, il a reçu un honneur exceptionnel en allumant une torche lors de la cérémonie officielle de la fête nationale de l’Indépendance.
Son parcours professionnel et public a été reconnu au niveau national lorsqu’il a reçu, en 2011, le Prix Israël pour l’ensemble de son œuvre, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la société. En 2013, il a été nommé à la tête de la Commission Alalouf pour la lutte contre la pauvreté en Israël.
« Un véritable émissaire public, une figure exemplaire »
Le maire d’Ashdod, le Dr Yehiel Lasri, a rendu un hommage émouvant au défunt :
« J’ai appris aujourd’hui avec une immense tristesse la douloureuse nouvelle du décès de mon ami Eli Elalouf. Un véritable émissaire public, l’une des figures exemplaires de la lutte sociale en Israël au cours des dernières décennies ».
Lasri a ajouté :
« La séparation d’avec Eli, résident d’Ashdod ces dernières années, est difficile et s’apparente à l’arrachement de l’une des bonnes racines de l’ensemble de l’État d’Israël. ».
De Fès à Israël – une histoire de réussite
Le maire a décrit dans son éloge le parcours remarquable d’Elalouf :
« L’enfant monté de Fès, au Maroc, symbolisait pour moi personnellement, et pour toute une génération, l’immigrant qui a su faire face à de nombreuses difficultés, s’est intégré rapidement dans la vie du pays, est parvenu à des postes publics de haut niveau, a influencé par son action le caractère de la société israélienne, et a ouvert la voie à d’autres par son engagement en faveur de la justice sociale et de l’égalité au sein de la société israélienne ».
Le lien particulier avec Ashdod
Le maire a également évoqué l’action locale d’Elalouf :
« À Ashdod, nous avons collaboré autour du programme “Binetivei Oudi”, fondé par la famille Elgarbli, dans le cadre duquel est mise en œuvre l’initiative “Nitzanim”, un programme de formation technologique destiné à des élèves à fort potentiel pour une intégration dans les unités cyber de Tsahal. Parallèlement, il s’est mobilisé en faveur des habitants d’Ashdod pour promouvoir l’enseignement supérieur dans la ville ».
Lasri a conclu :
« La séparation d’avec Eli est triste et douloureuse, et nous rappelle notre droit et notre devoir de poursuivre son chemin pour une société israélienne meilleure et plus égalitaire, et surtout — d’être de bonnes personnes, comme il l’était ».
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même
