« Dans la lumière et non dans l’obscurité » – Une conférence émouvante et inspirante à Ashdod avec Iris Haïm, mère de Yotam Haïm, enlevé le 7 octobre
Le matin du 7 octobre 2023, Yotam Haïm a été enlevé à son domicile du kibboutz Kfar Aza.
Après 70 jours de captivité, il est parvenu à s’échapper avec deux autres otages, Alon Shimariz et Samer Talalka. Tragiquement, les trois hommes ont été tués par erreur par des tirs de l’armée israélienne, quelques instants avant de retrouver la liberté.
Iris Haïm, la mère de Yotam ז״ל, viendra bénévolement au centre communautaire “Ken Malka” (quartier Tet) à Ashdod pour une rencontre au cours de laquelle elle partagera son vécu, plus de deux ans après le drame, et racontera comment elle a choisi, à partir de la douleur, de devenir une source d’inspiration et de lumière.
Iris Haïm est la mère de Yotam ז״ל, Tuval et Noya, épouse de Raviv, et vit dans le Néguev occidental. Infirmière diplômée de formation, elle exerce depuis 2011 dans le domaine du soutien thérapeutique.
Au fil des années, elle s’est spécialisée dans des disciplines liées au développement personnel et spirituel : mindfulness, Theta Healing, psychodrame, NLP, pensée positive, ainsi que diverses approches thérapeutiques. Elle n’aurait jamais imaginé avoir besoin un jour de tous ces outils pour survivre à une réalité aussi inconcevable.
Le 7 octobre 2023, le sol s’est dérobé sous ses pieds lorsque son fils Yotam, âgé de 28 ans, a été enlevé. Durant les soixante-dix jours qui ont suivi, Iris a choisi de nourrir une foi et une espérance inébranlables : elle croyait profondément que son fils était vivant, qu’il tenait bon et qu’il était protégé.
Elle a décidé de voir le bien autour d’elle et non uniquement le mal — un choix qui, selon elle, a permis à Yotam de mieux survivre en captivité et même de tenter de s’enfuir. Elle a choisi de créer la foi là où tout semblait s’effondrer : croire en son fils, en l’État d’Israël, dans l’armée et les institutions, et parler avec bienveillance.
Le 15 décembre 2023, lorsqu’elle a appris l’issue tragique, elle a de nouveau dû faire un choix.
La production de cette rencontre communautaire est assurée par Aliya Avitan (39 ans), mère de six enfants, dont l’un est porteur de besoins spécifiques — une expérience qui façonne profondément son engagement en faveur de l’inclusion, de la résilience et de l’acceptation.
Productrice d’événements et créatrice de contenus dans le domaine social et communautaire, Aliya œuvre principalement autour de projets bénévoles et d’initiatives porteuses de sens. Elle combine son expérience en production avec une formation en coaching personnel et en NLP, lui permettant d’accompagner des projets sensibles, ancrés dans un dialogue humain et collectif. « Ce projet est né d’une quête de sens et de mission. Il est entièrement bénévole et repose sur la coopération de la communauté, les dons et les volontaires. Iris Haïm a immédiatement accepté de participer et vient elle aussi bénévolement. À partir de sa douleur personnelle, elle a choisi l’action, le dialogue et le don », explique Aliya.
Au cœur de cette rencontre : le lien humain, l’écoute des voix de la résilience, de l’espoir et du sens, avec la volonté de renforcer le tissu communautaire.
Iris Haïm soulignera l’importance de l’unité, de la compréhension mutuelle et d’un changement de ton dans la société israélienne. Elle partagera l’histoire de Yotam — non seulement comme un récit de perte, mais comme une histoire d’humanité, de courage et de force intérieure, à travers laquelle elle puise l’énergie de grandir malgré la fracture, en s’attachant aux valeurs de vie, d’acceptation et d’amour de l’autre.
Sa parole incarne une voix essentielle dans le débat public, mêlant une douleur personnelle profonde à une espérance lucide et tournée vers l’avenir.
Rencontre inspirante avec Iris Haïm
📅 Jeudi 19 février 2026 – 19h30
📍 Centre communautaire Ken Malka, 4 rue Rishon LeTsion, quartier Tet, Ashdod
🎟️ Entrée gratuite – inscription préalable obligatoire :
📞 08-854-1158 | *6452
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même
