Le ministère de l’Éducation d’Israël prépare une réforme importante du programme scolaire : dès la rentrée 2026-2027, une matière entièrement nouvelle sera progressivement introduite dans les collèges et lycées — l’éducation financière.
Cette discipline, qui deviendra obligatoire, a pour objectif de donner aux jeunes des outils concrets pour gérer leur argent, comprendre le fonctionnement de l’économie et planifier leur avenir, bien au-delà des cours théoriques habituels.
Un programme pratique et actuel
Plutôt que de se limiter à la théorie, le nouveau programme vise un apprentissage expérientiel et adapté à la vie quotidienne : gestion de budget personnel et familial, épargne, dépenses, pouvoir d’achat, inflation, investissements, rôle des banques, lecture d’un bulletin de salaire, droits des travailleurs…
Le ministère souligne également l’intégration de compétences liées au marché du travail et au monde professionnel : la compréhension des fiches de paie, les liens entre études, emploi et retraite, ainsi que l’impact des technologies, de l’intelligence artificielle et des transformations économiques sur l’emploi.
Le ministre de l’Éducation, Yoav Kisch, insiste sur la nécessité d’« une école qui prépare ses élèves à la vie » — et estime que savoir gérer son argent et ses droits constitue aujourd’hui un fondamental indispensable à l’autonomie et à la confiance en soi à l’âge adulte.
🌟 Pourquoi c’est important
Cette initiative s’inscrit dans une série de réformes éducatives qui visent à moderniser le curriculum israélien et à mieux préparer les jeunes aux réalités économiques, sociales et professionnelles du XXIᵉ siècle, en complément d’autres évolutions pédagogiques en cours.
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.



