Les centres commerciaux d'AshdodArticle Précédent
MikvaotArticle Suivant

Comment décrocher un emploi en Israel ?

Article
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article

5 étapes pour décrocher un emploi en Israël 

Trouver un emploi en Israël est loin d’être simple. Ne dit-on pas, à Rome comporte toi comme un romain ?

1ère étape : Faire traduire ses diplômes et faire reconnaître ses équivalences au Ministère de l’Education

Cette démarche est impérative si vous souhaitez avoir de plus grandes chances de trouver un emploi en Israël. Ne vous laissez pas décourager par le côté administratif et parfois laborieux de cette étape. Cela peut pendre deux à trois mois et cela ne vous empêche pas de commencer à chercher un emploi en parallèle. Toutes les informations dont vous avez besoin à ce sujet se trouvent sur le site du Ministère de l’Intégration. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller pour qu’il vous oriente dans vos démarches. 

2ème étape : Rédiger un CV en anglais et en hébreu

Faites-vous aider par d’anciens « olim » ou par des amis israéliens. Il est préférable voir impératif de posséder une version en hébreu de votre curriculum vitae si vous souhaitez qu’un israélien le regarde avec plus d’attention! 

3ème étape : Consulter les offres d’emploi des sites israéliens !

Cela parait évident mais pour trouver un emploi en Israël il est important de consulter les offres publiées sur les sites…israéliens et non uniquement francophones! 

Voici une sélection des principaux : 

www.jobnet.co.il et ( www.jobmob.co.il )

Sans doute l’un des plus anciens sites israélien d’offres d’emploi, il a été fondé en 1997 à l’initiative du Ministère des Sciences. 

www.jobs-israel.co.il

Très orienté high-tech mais offre aussi des postes dans la finance, l’administration, le tourisme et le marketing. Version anglaise du précédent, il facilitera vos recherches. Jobnet (version anglaise) a été fondé pour favoriser l’intégration des nouveaux immigrants, il convient donc aussi parfaitement aux francophones.   

www.yjobs.co.il

Ce site appartient au groupe Ynet (l’un des principaux portails israéliens). Il possède aussi une version papier. Il propose environ 3000 annonces et celles publiées dans le journal sont aussi à votre disposition sur le site. On y trouve toutes sortes d’annonces allant du secrétariat aux postes de directeur des ventes, ainsi que de nombreuse offres orientées vers l’export et où le français peut représenter un sérieux avantage. 

www.madas.co.il

Il s’agit de la nouvelle section emploi du site de l’université de Tel Aviv récemment racheté par le groupe « Dapé Zahav », les pages jaunes israéliennes. Il propose environ 40.000 offres donc 10.000 en exclusivité. Son utilisation est simple et similaire à celle de Yad2. Il est très orienté vers les « fraîchement diplômés » et propose aussi des emplois qui ne requièrent pas d’expérience préalable.  

www.jobmaster.co.il

Plus ancien, mais aussi plus généraliste. Vous y trouverez beaucoup d’offres d’intérim ou émanant de petites sociétés de « head hunting ». A ne pas négliger cependant car il possède un très large éventail d’offres allant du domaine de l’art à des sociétés de recrutement de techniciens de surface. 

www.manpower.co.il

Nul besoin de présenter ce géant des ressources humaines qui possède une forte présence en Israël. Manpower travaille aussi en partenariat avec le Ministère de l’intégration et propose de nombreuses offres dans le domaine de la finance où le français est un avantage certain.  

www.hever.co.il

Ressources humaines façon blanc-bleu, une bonne connaissance des techniques de recrutement à l’israélienne est nécessaire pour mener à bien vos recherches. Dès que vous postulerez, si votre CV est retenu, il faudra vous rendre dans les bureaux de votre ville ou région et faire preuve de beaucoup de patience. Il est important que vous expliquiez la valeur de vos diplômes, munissez-vous des papiers prouvant vos équivalences ou de traductions certifiées conforme par le ministère de l’Education. 

www.ors.co.il

Il s’agit la encore d’une société de spécialisée dans le recrutement.
4ème étape : Oublier ses habitudes « à la française » et poussez les portes de l’emploi

Israël n’est pas un pays facile et le marché de l’emploi l’est encore moins ! Alors ne vous découragez pas et adoptez une attitude « pushy » !

Oubliez les lettres de motivations écrites à la main, ici personne ou presque ne vous en demandera.
Soyez méthodique et notez dans un tableau la date d’envoi de votre CV ainsi que toutes les informations concernant l’offre (email de la personne à qui vous envoyez votre CV, son nom, numéro de téléphone de la société, etc…). Appelez systématiquement pour vérifier que votre CV a bien été reçu, essayez d’avoir le nom du responsable chargé de traiter les demandes et rappelez sous 48 heures pour ne pas tomber sous la pile des 200 autres candidatures ! La motivation du candidat est souvent mesurée dans ses premières démarches auprès de l’entreprise.
  

5ème et dernière étape : Faites marcher le « networking » et si vous n’en avez pas, commencez à vous en créer un !

N’hésitez pas à parler de vos recherches d’emploi autour de vous. Israël est un petit pays et vous pouvez rencontrer votre futur employeur en faisant la queue au supermarché ou en allant à la salle de sport. Les amis, anciens « olim » ou encore Facebook, Linkedin, Viadeo,… sont autant de communautés virtuelles qui augmentent vos chances de vous créer un réseau. N’oubliez pas les associations d’aides aux immigrants, elles sont là pour ça !

Trouver un travail en Israël ne relève pas de l’impossible, il faut cependant se donner les moyens d’y arriver et ne pas se contenter des voix classiques destinées aux français qui proposent souvent des emplois peu qualifiés dans des domaines tels que l’industrie des jeux en ligne, le télémarketing ou le Forex…. 

Bonne chance à tous!  – « Atsla’ha Rabba LéCoulam » 

Karen SUTTON
Directrice du moteur de recherche www.searchisrael.fr

Article

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
ColisExpat
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël