Le fondateur de Facebook et sa femme ont donné près d’un milliard de dollars à la Silicon Valley Community Foundation. Le journal The Chronicle of Philanthropy vient de dévoiler le classement des plus grands donateurs américains.

Le journal d’information The Chronicle of Philanthropy , spécialisé dans la bienfaisance, vient de dévoiler le classement des plus gros donateurs américains de l’année 2013. Le premier d’entre eux est le couple Mark Zuckerberg-Priscilla Chan, qui a quasiment donné l’équivalent d’un milliard de dollars en action Facebook à la Silicon Valley Community Foundation. En tout, les 50 plus grands philantropes américains ont alloué 7,7 milliards de dollars à de nobles causes l’an passé – c’est 4% de plus que l’année précédente.

The Chronicle of Philanthropy énumère plusieurs témoins de l’augmentation des dons. Ainsi, le don médian s’élève à 86,1 million de dollars, un record. Si l’on excepte les legs testimoniaux, parfois très importants, les donations des personnes encore vivantes figurant dans le classement atteignent 6,2 milliards de dollars, plus ou moins l’équivalent du cumul des deux années précédentes. Autre fait notable: la première place n’a jamais été occupée par d’aussi jeunes gens, le créateur du réseau social et sa compagne ayant tous deux moins de 30 ans. Néanmoins, l’âge médian des donateurs reste élevé, entre 72 et 73 ans.

• Qui sont les plus grands philanthropes américains de 2013? 

1. Mark Zuckerberg et Priscilla Chan ont donné l’équivalent de 992,2 millions de dollars (727 millions d’euros) en action Facebook, à la Silicon Valley Community Foundation. En fait, la prise de valeur de l’entreprise explique en partie cette somme, puisque le couple avait cédé autant de ses parts à la fondation en 2012. Si l’on ne sait pas exactement dans quel projet cet argent sera investi, il devrait toutefois profiter à des enfants. 

2. George Mitchell. Il s’agit du fondateur de Mitchell Energy and Development, une société pétrolière et gazière. Mais il est surtout reconnu comme le pionnier du procédé defracturation hydraulique. Décédé en juillet à l’âge de 94 ans, il a légué 750 millions de dollars (550 millions d’euros) à la cause environnementale, via sa fondation familiale, la Cynthia and George Mitchell Foundation. Décédé milliardaire, Mitchell venait d’un milieu modeste: ses parents, des émigrés grecs, étaient cireurs de chaussures.

3. Phil et Pénélope Knight. Phil Knight est le cofondateur et président de Nike. Avec sa femme, il a concédé un demi-milliard de dollars (366 millions d’euros) à l’Oregon Health & Science University Foundation et sa lutte contre le cancer. C’est leur troisième don en 5 ans: depuis 2008, le fondateur de la marque à la virgule et sa femme ont ainsi octroyé au OHSU au moins 725 millions de dollars. Néanmoins, afin que ce dernier don soit validé, l’institut doit trouver la même somme via d’autres donateurs en deux ans. 

4. Michael BloombergL’ex-maire de New-York a transmis452 millions de dollars (331 millions d’euros) à diverses organisations dans de nombreux domaines: l’art, l’éducation, l’environnement, ou encore la santé publique, notamment.

Découvrez la suite du classement sur The Chronicle of Philanthropy.

www.lefigaro.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.