Israël a remporté un total de neuf médailles olympiques depuis ses débuts en 1952 en tant que pays officiellement reconnu par le Comité international olympique aux Jeux olympiques d’été à Helsinki. La première médaille d’Israël a été remportée en 1992 lorsque Yael Arad a décroché l’ argent au judo . La première et unique médaille d’or du pays pour Israël a été remportée par Gal Fridman en planche à voile aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004.

Lors des derniers Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio, les judokas israéliennes Yarden Gerbi et Or Sasson ont remporté les médailles de bronze respectivement dans les épreuves féminines des 63 kg et des hommes + 100 kg. Cette année-là, Israël était fier d’avoir envoyé sa plus grande délégation à l’événement sportif avec 47 athlètes participant à 17 sports. Cela a battu le précédent record d’Israël de 43 athlètes envoyés à Beijing en 2008.

Et maintenant, Israël va encore plus loin avec le projet d’envoyer environ 85 athlètes pour participer à 18 sports aux Jeux olympiques d’été de Tokyo en juillet 2020. Selon Vered Buskila, trois fois médaillée olympique et maintenant vice-président du Comité olympique d’Israël, a déclaré qu’un nombre croissant d’athlètes devaient encore se qualifier, y compris les espoirs israéliens pour des sports comme l’athlétisme et la natation.

À Tokyo l’été prochain, Israël enverra sa « plus grande délégation de tous les temps« , a déclaré Buskila. Nous ne pensions pas que cela pourrait se produire dans un avenir proche» dit-elle.

Selon Buskila, ce qui rend la grande délégation 2020 encore plus sans précédent, c’est que le Comité olympique national du pays a modifié certaines règles de qualification après les Jeux de 2016 et a rendu encore plus difficile la qualification des athlètes israéliens pour les Jeux olympiques. «Nous avons beaucoup de critiques à ce sujet», ajoute-t-elle.

De nationalité australienne, David Wiseman, qui gère la page Facebook en anglais de  Follow Team Israel avec la Canado-israélienne Shari Wright Pilo depuis les Jeux olympiques de Londres en 2012, est impressionné par le nombre d’athlètes qui représenteront Israël l’été prochain.

« Le baseball seul en envoie 24 », a-t-il déclaré évoquant la première équipe israélienne à se qualifier pour les jeux . « C’est aussi la première fois que des sports tels que le surf et les sports équestres sont représentés par des athlètes israéliens. » Buskila fait remarquer que autant de sportifs dans cette discipline est une surprise énorme et étonnante.

Wiseman et Pilo ont créé le Follow Team Israelpage comme un « pont entre les fans et les athlètes », expliquent-ils. Les deux hommes voulaient faire connaître les concurrents juifs et israéliens, ainsi que leurs réalisations et leurs sacrifices incroyables.

Buskila, qui a commencé la voile à Bat Yam, sa ville natale, à l’âge de huit ans et a remporté ses premiers championnats du monde à l’âge de 15 ans dans l’épreuve de yachting féminin 420, déclare qu’elle comprend ce que vivent les athlètes dans le cadre des compétitions.

«Maintenant que je regarde en arrière, je comprends que mon talent était la détermination et la persévérance», explique-t-elle. «Lorsque j’ai remporté les championnats du monde, c’était décidé. C’est ce que je vais faire pour le reste de ma vie. »

Après avoir participé pour la troisième fois à Londres en 2012, Buskila a annoncé sa retraite, elle a obtenu un diplôme en droit et est devenue une personnalité notable du Comité olympique d’Israël. Son travail consiste à parler aux gens du monde entier des progrès réalisés par Israël dans le sport.

Véred Buskila explique qu’Israël s’attend à ce que 10 athlètes se qualifient pour la finale à Tokyo. «À Rio, nous en avions cinq. Nous voulons le doubler. Notre objectif est de remporter deux médailles », a-t-elle déclaré.« Nous n’avons jamais eu plus de deux médailles aux mêmes Jeux olympiques, alors peut-être que ce sera notre année. »

«Trois serait génial», ajoute-t-elle après une pause.

«Si nous pouvons avoir la meilleure armée du monde et la meilleure technologie de pointe au monde, pourquoi ne pourrions-nous pas avoir les meilleurs athlètes ?» Dit-elle.

Des équipes israéliennes et des athlètes individuels se sont déjà qualifiés pour des sports comme le baseball, la gymnastique rythmique, la gymnastique artistique, le saut d’obstacles, le cyclisme, la voile et le surf.

Plus d’athlètes sont (probablement) sur leur chemin. Ne comptons pas sur l’actuelle championne du monde de judo, Sagi Muki, la médaillée d’argent, championne du monde de planche à voile, et le grand coureur israélien Lonah Chemtai Salpeter. De plus, les nageurs israéliens, qu’ils soient mixtes ou individuels, ont l’air très bon cette année, a déclaré Buskila.

Source http://nocamels.com en anglais

©ashdodcafe.com