Voici comment vous pouvez illuminer votre hiver avec la magie des vacances de décembre en Terre Sainte.

Israël est un endroit idéal pour les personnes de toutes confessions pour célébrer la saison des vacances d’hiver, et surtout cette année où Hanoukka et Noël tombent en même temps.

Vous découvrirez ci-après les meilleures façons de célébrer Hanoucca et Noël ici en Terre Sainte, où tout a commencé.

HANUCCAH : Le premier soir est le 22 décembre 2019. Pourquoi ne pas profiter d’une cérémonie d’allumage des bougies ?

Jérusalem : la cérémonie officielle d’allumage public des bougies en Israël, à laquelle participent certains des rabbins et des politiciens les plus importants d’Israël, a lieu chaque nuit de Hanoukka sur la place face au Kotel. À quelques pas des portes de la vieille ville, un éclairage aux chandelles animé se déroule au centre commercial Mamilla Alrov , avec musique et danse.

Tel Aviv : Au Dancing Camel , la première microbrasserie d’Israël, allume la «Molotov Menorah» chaque nuit de Hanoukka. Sirotez le Stout Cherry-Vanilla saisonnier de la brasserie, que les patrons décrivent comme une dégustation « comme un sufganiya dans une tasse d’espresso, avec une pinte de bière », avant, pendant ou après les festivités.

«Molotov Menorah» à la brasserie Dancing Camel, Tel Aviv. Photo: courtoisie

Chabad sur la côte  Light up Tel Aviv, la première soirée de Hanoukka, a lieu dans le parc de l’Indépendance, avec des danses, des beignets, des peintures faciales et d’autres activités adaptées aux enfants.

Faites une promenade nocturne

Promenez-vous dans le quartier juif de la vieille ville de Jérusalem ou la vieille ville de Safed (Tzfat) après le coucher du soleil pendant Hanoukka (en particulier la huitième nuit), et vous verrez une vue magique – des hanukkiyot (menorah) rougeoyants dans des boîtes en verre fixées aux murs à l’extérieur des magasins et des maisons et dans les fenêtres.

Apprenez à faire des beignets de Hanoucca ( sufganiyot )

Les latkes peuvent régner en maître dans d’autres parties du monde, mais en Israël, ce sont des beignets bien gonflés qui sont les stars du moment. Apprenez à les faire pour  Hanoucca à partir de zéro lors d’un atelier patisserie. Ensuite, vous pouvez rentrer à la maison et les faire vous-même chaque fois que l’occasion se présente. (recette)

Beignets de Hanoukka (sufganiyot). Photo de Jessica Halfin

Une tradition annuelle du Saidel Artisan Baking Institute à Karnei Shomron est le « Donut Olympics » de trois heures adapté aux familles (et aux anglophones) pour les enfants de trois ans et plus. Rentrez chez vous avec une boîte entière de vos créations décorées à la main.

Sufganiyot aux diverses saveurs !

Prêt pour une ruée vers le sucre ? Allez ! levons-nous tous pour les sufganiyot.

Essayez le menu élaboré à Roladin , ou parcourez la zone à côté du marché Machané Yehuda à Jérusalem pour trouver de délicieuses versions à Marzipan Bakery (un monument de Jérusalem connu pour son rugelach au chocolat addictif) et English Cake .

De plus, goûtez des saveurs classiques telles que la gelée ou le dolce de leche (qui ont tendance à être beaucoup plus gros que les beignets plus raffinés) dans les boulangeries familiales et se trouvent sur et autour du marché.

Entrez en contact avec l’histoire juive

Dans l’Israël moderne, le passé est toujours à portée de main. Visitez le parc national d’Arbel au dessus de la mer de Galilée ou le parc national de Beit Guvrin-Maresha près de Beit Shemesh, pour vous faire une idée de la vie au temps de la dynastie hasmonéenne, lorsque des combats entre les Maccabées et les Séleucides ont eu lieu sur ces deux sites.

Les partisans du Maccabee se sont cachés dans les grottes à flanc de montagne d’Arbel, qui abrite aujourd’hui un sentier de randonnée fascinant avec de belles vues sur la mer ci-dessous.

Beit Guvrin-Maresha contient plus de 800 grottes, autrefois utilisées pour l’exploitation minière, l’enterrement, les magasins et les cachettes. Sur le site se trouvent également des ruines bien préservées d’un ancien pressoir à huile d’olive et un grand entrepôt de pigeons qui attire les oiseaux se perchant à ce jour.

Assistez à un spectacle Festigal

Ce ne serait pas Hanoukka en Israël sans Festigal . Une production musicale en direct destinée à un public préadolescent, elle est remplie de numéros de danse, d’acrobaties, de pyrotechnie et d’acteurs d’une distribution tournante des plus grandes stars d’Israël et de jeunes inconnus talentueux.

Le Festigal fait partie de la saison des vacances d’Israël depuis 1981. Le thème légèrement ambigu de cette année est le cyberespace. Intitulée «Festigal, Play», la série mettra en vedette les stars de la pop Itay Levy, Noa Kirel, Moshe Peretz et Idan Raichel.

Un énorme concert en l’honneur de Hanoukka au Menora Mivtachim Arena de Tel Aviv, du 24 décembre au 1er janvier, le spectacle est un ensemble musical comprenant sept des musiciens israéliens les plus influents de ces dernières années.

Parmi les stars figurent Netta Barzilai, Omer Adam et Keren Peles soutenus par une équipe de danse internationale, un orchestre de 12 musiciens, des pièces pyrotechniques et une menorah géante sur scène.

NOËL: 25 décembre – Achetez des décorations de Noël

Vous pouvez trouver des décorations de Noël en Israël, des guirlandes et tout, si vous savez où chercher. Les communautés avec une plus grande population arabe chrétienne, ainsi que les villes avec une grande population russe ont souvent des magasins vendant de tout, des « faux » arbres de Noël aux chapeaux de Père Noël.

En plus des décorations, les épiceries russes ou arabes dans des villes mixtes comme Nazareth, Acre (Akko) et Haïfa auront probablement des pères Noël en chocolat et d’autres friandises festives sur leurs étagères.

Essayez Ballan Gifts ,  Sderot HaMeginim, au centre-ville de Haïfa; ou Helena Christmas Decoration ,  64 Herzl Street, Rishon L’Tzion.

Allez à un spectacle nocturne de Noël

En décembre, le boulevard Ben Gourion de Haïfa ( Moshava Germanit ) est un paradis hivernal de rues éclairées et de restaurants décorés avec des décorations qui célèbrent toutes les confessions, au pied des jardins baha’is illuminés.

La fête de Noël de Nazareth (du 1er au 7 décembre) est un marché de nuit avec de la nourriture, de la musique live, des expositions interactives et même des feux d’artifice.

Inscrivez-vous au festival d’hiver annuel de la Galilée maintenant JNF Western (19-21 décembre 2019)

Vous visiterez les villages chrétiens de Mi’ilya, Kfar Yassif et Fassuta pour voir leurs lumières de vacances, visiter des galeries d’art et des églises célèbres, déguster des vins de boutique locaux, faire une visite culinaire dans le vieux Akko, ou prendre des lampes à huile en verre atelier en l’honneur de Hanoukka, adapté à toute la famille.

Événements spéciaux le 19 décembre: un dîner sur le thème de Noël au bistro gastronomique galiléen Aluma à Ma’alot-Tarshiha; et un atelier de cosmétiques végétaliens entièrement naturels à Beit Jann chez Aya Natural cosmetics.

Assister à une foire de Noël

La foire annuelle de Noël au YMCA historique de Jérusalem  sur la rue King David, non loin de la vieille ville, présente des centaines d’artisanat artisanal, des spectacles musicaux en direct et des délices du Moyen-Orient. Tout se déroule dans des tentes chauffées dans la cour du complexe sous le bâtiment à la décoration spectaculaire et le grand sapin de Noël.

Visitez le Père Noël à Jérusalem

Chaque Noël, Issa Kassissieh ouvre la maison officielle du Père Noël dans la vieille ville de Jérusalem pour répandre la joie et le bonheur dans la ville sainte. C’est une merveilleuse  expérience de Noël pour les enfants et les adultes.

Restez debout tard à Bethléem

Pouvez-vous imaginer la messe de minuit à Bethléem? Si cela vous semble être un rêve, réservez une visite guidée de Noël sur la place Manger et l’église de la Nativité avec Ben Harim Tours ou Abraham Tours . Dans certains cas, le dîner du réveillon de Noël est inclus.

Assurez-vous d’apporter votre passeport avec votre visa d’entrée délivré par Israël à l’intérieur lorsque vous voyagez vers et depuis Bethléem.

Chaque année, la fête des vacances de Haïfa met tout en œuvre pour célébrer les trois confessions monothéistes qui coexistent dans la ville.

Les événements prévus cette année du 28 novembre au 19 décembre, dans différents endroits de Haïfa, vont des concerts et pièces de théâtre aux journées portes ouvertes, des expositions spéciales dans les musées et d’autres activités qui favorisent le partage et l’apprentissage des cultures des autres.

En outre, des spectacles musicaux en plein air, une foire aux antiquités, des défilés, des activités pour enfants, des artistes de rue et des stands de nourriture pour l’occasion dans le quartier du marché turc du centre-ville et dans le quartier Wadi Nisnas attenant.

Source : www.israel21c.org en anglais

©ashdodcafe.com