Les Israéliens affluent dans les koupat holim à travers le pays pour se faire vacciner  contre la grippe, après la mort de 11 Israéliens et l’hospitalisation de 98 personnes en raison de complications causées par la maladie infectieuse.

Une femme de 30 ans est dans un état grave après avoir été hospitalisée pour des complications causées par la grippe alors que la maladie continue de se propager à travers Israël, selon Channel 12.

La mère d’un bébé de dix mois a été amenée à l’hôpital Wolfson de Holon samedi et, jeudi, elle a été mise sous sédation et sous respirateur.

Un enfant d’un an et demi a été transporté mercredi à l’hôpital Kaplan de Rehovot dans un état critique et est décédé peu de temps après. Elle est la onzième Israélienne à mourir de la grippe depuis le début de la saison, selon la radio de l’armée, Galei Tsahal.

Halel Dahbash, un jeune de 19 ans de la ville de Nirya, est décédé mardi au centre médical Shaare Tsedek de Jérusalem des suites de complications causées par la grippe. Une jeune fille de 14 ans atteinte de maladies antérieures est décédée mardi de la maladie à l’hôpital Sheba Medical Center de Tel Hashomer à Tel Aviv.

Un homme d’une cinquantaine d’années est décédé dimanche au centre médical Assuta Ashdod, a rapporté Channel 12.

Jusqu’à présent, 98 Israéliens ont été hospitalisés en raison de complications liées à la grippe, selon Ynet.

Le professeur Yaakov Lavi a déclaré «des médecins vétérans comme nous n’ont jamais rencontré un virus aussi agressif, c’est un signe d’avertissement pour nous tous».

«J’ai vu des patients grippés depuis de nombreuses années, mais nous n’avons jamais rencontré de grippe aussi grave et agressive», a déclaré Lavi, soulignant qu’un patient qu’il traitait et qui est maintenant dans un état critique était un «homme en parfaite santé. Vous ne pouvez pas penser, « cela ne m’arrivera pas, nul n’est a l’abri. »

Le professeur Itamar Grotto, directeur général adjoint du ministère de la Santé, a ajouté que la grippe en hiver n’est pas nouvelle, mais que la propagation rapide de la maladie est inhabituelle. « Ces deux phénomènes montrent que le pic est encore devant nous, et nous devons absolument nous préparer à un hiver qui ne sera pas simple. »

Les taux de vaccination en Israël étaient inférieurs à la normale il y a deux semaines, selon Ynet. Au cours des deux derniers jours, les Israéliens se sont précipités pour se faire vacciner, car de plus en plus de personnes sont hospitalisées pour des complications causées par la grippe.

Tous les fonds de santé (kupot holim) ont annoncé que de grandes quantités de personnes sont arrivées jeudi pour recevoir le vaccin contre la grippe. Certaines succursales ont épuisé leur approvisionnement en vaccins. La Kupat Holim Maccabi a commandé 45 000 vaccinations supplémentaires, qui devraient arriver jeudi.

Plus tôt ce mois-ci, le Centre israélien de contrôle des maladies a constaté qu’au milieu d’une augmentation substantielle des cas de grippe, la souche H1N1 de la grippe, également connue sous le nom de grippe porcine, était la souche dominante affectant les Israéliens, selon Israel Hayom.

En quoi cette saison de la grippe est-elle différente des années précédentes ?

Deux caractéristiques principales distinguent cette saison de la grippe des précédentes.
La première est que le programme de vaccination mené par les centres de santé a été reporté d’un mois en raison d’un retard dans l’approbation du vaccin par l’Organisation mondiale de la santé. En conséquence, sa production et son arrivée en Israël étaient en retard. Le vaccin est préparé chaque année à nouveau sur la base des souches de la maladie qui apparaissent dans l’hémisphère sud et devraient atteindre notre région. Cette année, en raison du retard dans le processus d’approbation, le vaccin n’a été administré aux Israéliens qu’à partir de la mi-novembre. Par conséquent, les taux de vaccination à ce jour ont été faibles par rapport à la même période l’an dernier.

La deuxième caractéristique, plus critique, est liée aux souches de grippe elles-mêmes, y compris les traits génétiques, et leur capacité à nuire aux systèmes organiques. Les souches les plus répandues sont A, B, H1N1 appelées «grippe porcine» et A / H3 et A \ H1. Chaque année, ils apparaissent dans une composition génétique différente, qui détermine leurs propriétés génétiques et leur capacité à affecter les organes du corps.

«Cette année, les souches de grippe sont beaucoup plus agressives et provoquent des symptômes plus sévères, même chez les jeunes qui ne souffrent pas d’autres maladies. Comme il s’agit d’une maladie très courante, cela se reflète chez davantage de personnes malades », explique le Dr Erez Carmon, chef du district central de Meuhedet HMO.

Quelles complications la grippe peut-elle causer ?

La complication la plus courante liée à la grippe est la pneumonie. D’autres complications incluent les infections de l’oreille et des sinus ainsi que des maladies chroniques plus graves comme les maladies pulmonaires et cardiaques et, dans de plus rares cas, l’encéphalite.  Dans les pires cas, la maladie entraîne une défaillance organique et la mort. En Israël, quelques dizaines de personnes meurent chaque année de complications liées à la grippe. Des dizaines d’Israéliens sont hospitalisés chaque année dans un état grave suite à des complications de la grippe. Depuis le début de l’hiver, une centaine de patients gravement malades ont été hospitalisés pour la grippe. Une trentaine de patients gravement malades sont actuellement hospitalisés, beaucoup plus que d’habitude pour cette période de l’année. En comparaison, l’hiver dernier, le nombre de patients gravement malades souffrant de grippe ou de complications grippales était de 54.

©ashdodcafe@gmail.com