Dans le cadre de la réforme attendue des ports israéliens, en 2021, le port du sud devrait ouvrir à côté du port d’Ashdod et sera en concurrence directe avec lui, dans le domaine des conteneurs. En 2022, un port supplémentaire devrait ouvrir près du port de Haïfa, et il sera également en concurrence avec les deux grands ports existants. Dans le cadre de la préparation de la Compagnie Ashdod Port à la concurrence, la société a lancé un plan d’investissement pluriannuel d’une portée d’environ 2,3 milliards de shekels.

Ce plan comprendra une mise à niveau de certaines des plates-formes du port d’Ashdod, afin qu’elles puissent accueillir de grands cargos, et un convoyeur sera construit afin de transporter le grain vers le silo. Ashdod Port a déjà signé les principaux accords pour ces investissements, et ils devraient être mis en œuvre dans les années à venir.

Face à la concurrence qui oppose le Port actuel d’Ashdod, au Port Sud en construction, un appel d’offres vient d’être remporté par la Société Pan Mediterranian pour la réalisation de travaux permettant une plus grande profondeur d’eau de la plateforme 21, estimés à un  demi-milliard de NIS.

Grâce à ces travaux, le port d’Ashdod pourra accueillir d’énormes navires pour la première fois et permettre d’affronter la concurrence avec le port Sud en construction. Ils lui permettront également d’augmenter sa compétitivité vis-à-vis des ports du Golfe et celui du Sud en cours de construction.

Pan Mediterranian Engineering Company Ltd. qui a remporté l’appel d’offres est la société qui intervient sur d’autres postes dans le port national d’Ashdod. Selon l’appel d’offres, le port d’Ashdod financera les travaux, qui comprendront également la modernisation des grues et l’équipement terrestre sous la responsabilité du port.

La mise à niveau de la plateforme 21 fait partie d’un programme complet visant à promouvoir et à moderniser les ports les plus anciens de Haïfa et d’Ashdod, y compris la planification de l’expansion des silos au port d’Ashdod et la mise en place d’une bande transporteuse nucléaire, la restauration du quai pour combustibles et pour passagers et la restauration de l’ancien brise-lames dans le port de Haïfa et plus encore.
La modernisation des ports existants accroîtra l’efficacité et le commerce compétitif tout en augmentant le niveau de service dans les ports du pays.

L’aménagement de la plateforme 21, d’une longueur totale de 850 mètres, permettra à de grands porte-conteneurs d’environ 400 mètres de long et d’une capacité de charge de 18 000 conteneurs de travailler avec le port d’Ashdod.

Les travaux consistent à rendre plus profonde la partie Est de la plate-forme d’environ 17,5 mètres et à la renforcer pour transporter des grues de 130 tonnes, et la partie Ouest pour environ 16 mètres, l’adaptant pour recevoir de gros navires nucléaires.

Ces travaux débuteront en mai prochain et se poursuivront pendant environ 3 ans.

Le PDG Shlomo Briman a déclaré : « Il s’agit d’une autre étape importante pour devenir compétitif et préparer la Compagnie du Port d’Ashdod à l’ouverture de ports maritimes privés et à la mise en œuvre d’une réforme portuaire complète.

Un développement significatif du quai central du port d’Ashdod le rendra plus performant  et augmentera la capacité d’absorption de grands navires sur ladite plate-forme tout en fournissant un service efficace à un niveau similaire à celui offert dans les nouveaux ports. »

Orna Hozman Bechor présidente du port d’Ashdod  »Nous considérons l’ouverture des ports à la concurrence comme une opportunité et non comme une menace, un changement qui fera de nous un organisme efficace, flexible et innovant qui établit une nouvelle norme. Le port d’Ashdod pourra, avec modestie et transparence, et avec une grande confiance dans ses capacités, être en mesure de relever le défi attendu et de continuer à être la porte d’entrée économique d’Israël. »

©ashdodcafe.com