Préparatifs du Forum international des leaders à Jérusalem, janvier 2020. Photo gracieuseté de Beit HaNasi

Les préparatifs à la résidence du président et dans les hôtels de luxe de Jérusalem sont au rendez-vous alors que près de 50 dirigeants mondiaux arrivent pour le Forum mondial de l’Holocauste.

Préparatifs du Forum international des leaders à Jérusalem, janvier 2020. Photo gracieuseté de Beit HaNasi

Mercredi, près de 50 chefs d’État et leur entourage viennent dîner en Israël, à Beit HaNasi (Maison du président) à Jérusalem. Pour cette occasion, il a été transporté par camion des centaines de radiateurs, 800 bougies, 150 poutres en acier et en bois, 400 mètres carrés de parquet et 240 meubles pour équiper trois pavillons et tentes.

La réception et le dîner pour 250 personnes ouvriront le Forum des dirigeants internationaux sur invitation coïncidant avec le cinquième Forum mondial de l’Holocauste, « Se souvenir de l’Holocauste, combattre l’antisémitisme« , à Yad Vashem à Jérusalem jeudi.

Servi par 200 serveurs, le dîner VIP comprendrait des plats israéliens typiques composés de produits locaux.

Les chanteurs israéliens David D’Or, Miri Mesika et Amir Benayoun interpréteront «The Last Survivor», une chanson écrite par Moshe Klughaft et composée par Benayoun pour la délégation de la Knesset  »la Marche des vivants en 2018 ».

Shlomi Shaban chantera «Dance Me to the End of Love» de Leonard Cohen, accompagné de Vladimir Reider de l’Orchestre de chambre israélien, jouant avec un violon qui a survécu à l’Holocauste.

Vous pourrez regarder les événements de la soirée en direct sur la page Facebook et la chaîne YouTube officielles du Président Rivlin .

Parmi les hommes d’État arrivant cette semaine de 46 pays figurent le prince Charles du Royaume-Uni; Le vice-président américain Mike Pence, le président russe Vladimir Poutine, le président français Emmanuel Macron, le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le président italien Sergio Mattarella, le roi néerlandais Willem-Alexander, le roi belge Philippe et le roi espagnol Felipe VI.

Chaque délégation sera accueillie à l’aéroport international Ben Gourion par le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Yuval Rotem, et un ministre du cabinet.

Sous la direction du chef d’état-major Harel Tubi, le personnel de Beit HaNasi a organisé plusieurs répétitions des cortèges qui conduisent les dirigeants mondiaux à Jérusalem. Lors de la dernière répétition générale, des figurants ont joué le rôle des dignitaires.

Le cinquième Forum mondial de l’Holocauste commémore le 75e anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le ministre des Affaires étrangères, Israël Katz, a déclaré que la semaine d’événements et de réunions avec les chefs d’État constitue « le plus grand événement depuis la création de l’État ».

Des dirigeants de quelque 70 pays sont venus pour les funérailles de l’ancien président Shimon Peres en septembre 2016, mais le voyage actuel dure du lundi au vendredi et implique une énorme logistique sur divers sites.

Les dignitaires et leurs délégations séjournent dans plusieurs hôtels de luxe de Jérusalem, dont le King David, la David’s Citadel et le Crowne Plaza.

©ashdodcafe.com