Accueil L'Actu Economique-Juridique-Fiscal Coronavirus : peut-on se faire rembourser son voyage vers des pays gravement...

Coronavirus : peut-on se faire rembourser son voyage vers des pays gravement touchés ?

408
0

Italie, Chine, Corée du Sud, Iran… autant de pays fortement touchés par le Covid-19. Si vous aviez prévu de vous y rendre prochainement et que vous souhaitez désormais annuler votre voyage, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Alors que le nombre de contaminations et de pays touchés par le Covid-19 augmente de jour en jour se pose la question des annulations de voyages. Si vous deviez par exemple partir dans le nord de l’Italie, particulièrement touchée par le virus, pouvez-vous demander le remboursement de votre vol ? Si votre avion est annulé, vous serez intégralement remboursé par la compagnie aérienne. En revanche, si le vol est maintenu et que c’est vous qui souhaitez l’annuler par crainte d’être contaminé, alors là, le remboursement sans frais n’est absolument pas garanti. À moins que vous ayez contracté une assurance annulation qui dans ses conditions générales couvre le motif d’épidémie, ce qui est rarement le cas. Si vous avez payé par carte bancaire, là aussi, il faudra vérifier les conditions générales. Pour l’heure, seule Air France a décidé de faire un geste pour ses clients en acceptant les reports et annulations de vols vers le nord de l’Italie sans frais.


Airbnb va rembourser

En ce qui concerne les réservations d’hôtels, les remboursements se feront souvent au cas par cas étant donné que chaque hôtelier possède sa propre politique de remboursement. Dans une grande partie des cas, si vous avez avancé une partie lors de la réservation, elle ne vous sera pas remboursée. Pour connaître les conditions, il est conseillé de contacter directement l’établissement. Sur Booking par exemple, de nombreux hôtels sont annulables jusqu’à 48 heures avant. En revanche, « certains tarifs, frais ou certaines offres spéciales ne permettent pas d’annuler, de modifier la réservation ou de prétendre à un remboursement » indique le site de réservation d’hôtels. Airbnb pour sa part a promis de rembourser les voyageurs ayant réservé un logement dans une des zones gravement touchées par le covid-19.

Enfin, si vous avez réservé votre voyage via une agence de voyages et que vous souhaitez annuler, vous serez alors intégralement remboursé sous 14 jours. Il suffit de justifier d’un « événement exceptionnel et inévitable » comme le coronavirus par exemple. À noter également que le voyagiste peut aussi vous proposer de reporter votre séjour.

A suivre …..
Source : https://www.capital.fr/