Le premier ministre a reçu les recommandations du ministère de la Santé et à partir de ce lundi 9 mars 2020, un devoir d’isolement sera appliqué à tous les israéliens rentrant de l’étranger pendant deux semaines. La décision n’est pas rétroactive. Les touristes sans adresse fixe seront obligés de rentrer chez eux. Pendant ce temps, le nombre de personnes touchées par le Coronavirus en Israël est passé à 42.

Après une série de discussions sur la propagation du virus corona, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a accepté la recommandation du ministère de la Santé et a annoncé que dès lundi, il y a l’obligation d’isoler tous les israëliens rentrant de l’étranger à leur domicile pendant deux semaines.

D’autres discussions sur le thème de la politique, de préparation économique ainsi qu’une discussion scientifique et technologique sur le virus Corona avec la participation d’experts ont été débattues.

Le PM Netanyahu a conclu son discours par :  « Après une journée de discussions complexes, nous avons pris une décision : tous ceux qui viennent en Israël de l’étranger entreront en isolement 14 jours. C’est une décision difficile, mais il est essentiel de maintenir la santé publique – et la santé publique passe avant tout.  Cette décision sera valable pendant deux semaines, en même temps que nous prenons des décisions pour maintenir l’économie israélienne. »

Etaient présents a ces réunions le ministre de la Santé, le ministre des Finances, le ministre de l’Intérieur, le ministre de l’Économie, le ministre du Tourisme, le ministre de l’Agriculture et le ministère du Travail et du bien etre social, des directeurs des ministères concernés, des fonctionnaires du ministère de la Défense, le directeur de l’Institut biologique, le Président de l’Autorité de l’innovation et d’autres entités.

Dans le même temps, le ministère de la Santé fait état du 42 ème cas en Israël.  Il s’agit d’un homme de 41 ans de la région du Sharon qui est revenu d’Espagne et se trouve en isolement à présent.

L’enquête épidémiologique conclut que le patient se trouvait aux endroits suivants :

Aller-retour:
25.02 Sur le vol Pegasus PC786 de Tel Aviv à Istanbul à 17h30
26.02 sur le vol Pegasus PC1099 d’Istanbul à Madrid à 08:45

Vol de retour:
02.03 Sur le vol El Al LY398 de Madrid qui a décollé à 23:15 et a atterri à l’aéroport Ben Gourion le 2.3 à 04:50

De plus, le patient se trouvait aux endroits suivants:
le 03.03 : Megalim à Rishon Lezion
Heures : 21h à 23h

le 04.03 David Intercontinental Hotel
Heures: 6 h à 16 h
Supermarché « shimori Ihot » Ihot 6 Holon
Heures: 16: 30-17: 30

Toute personne qui a voyagé sur les vols ou les lieux sus-mentionnés est invitée à entrer en isolement comme indiqué par le ministère de la Santé et à le signaler sur le site Web du ministère de la Santé, ou à la hotline du ministère de la Santé au * 5400, ou dans les centres de santé.

Si, pendant l’isolement, des symptômes de fièvre ou de toux ou de difficultés respiratoires apparaissent, appelez immédiatement la hotline MDA 101 pour connaître la nature du virus.

Pour obtenir des instructions sur la façon d’isoler votre maison, visitez le site Web du ministère de la Santé (cliquez ici!)

L’enquête épidémiologique se poursuit et si plus de détails sont révélés, ils seront rendus publics. Les informations ne seront accessibles au public que sur le site Web du ministère de la Santé à l’adresse: http://bit.ly/MOH-Corona ou dans les avis des porte-parole officiels du ministère de la Santé: https://t.me/MOHreport, dans l’application CoronApp.

Source ashdodnet.com en hebreu

©ashdodcafe.com