Chers concitoyens,

1/ L’Office Mondial de la Santé a déclaré officiellement le Coronavirus comme une pandémie mondiale : il n y a pas un endroit sur la planète qui est épargné.

2/ A ce jour il n’existe pas de vaccin, il n y en aura pas avant plusieurs mois !

3/ le développement du virus est rapide, de forme géométrique pyramidale, c’est à dire qu’ une personne en contamine 2, 2 personnes en contaminent 4 et ainsi de suite, ce qui favorise la contamination et la perte de contrôle sur ce virus, comme ce qui arrive en Italie aujourd’hui avec plus de 1000 morts

4/ le taux de mortalité est évalué dans sa globalité à venir entre 2 et 4 % ce qui est énorme. Nous devons tout faire pour que cela ne se produise pas. Nous avons connu une seule situation similaire dans l’histoire, c’est avec l’épidémie de peste espagnole.

Notre objectif : Réduire la contagion de toutes les manières possibles en prenant des décisions fermes !

1/ éviter au maximun les réunions et les rapprochements (entre 1 à 2 mètres), et concentration de personnes.
Israël a pris les mesures les plus avancées dans le monde pour réduire les conséquences de ce virus.

2/ maintenir une bonne hygiène : se laver les mains régulierement, éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique ….

3/ fermeture des écoles primaires, secondaires et des universités. Pour les enfants des écoles primaires des ateliers d’activités seront mis en place. Les gan resteront ouverts. Pour les enfants en éducation spécialisée (Miourad), seuls les écoles spécialisées seront ouvertes. Les grands enfants garderont les petits, il n’est pas recommandé aux grands-parents de le faire sous peine de contamination.

4/ pour les transports publics et les prisons : en cours de réflexion

5/ développement de tests d’évaluation. Des scientifiques y travaillent ardemment.

Le premier ministre a remercier chaleureusement le ministère de la santé, tout le personnel médical, le Maguen David Adom,  la sécurité nationale, et le public pour le respect des consignes.

Il a déclaré  »nous sommes tous dans le même bateau, je travaille 24/24 avec tous les dirigeants du monde. Nous vivons des heures historiques ! J’en appelle à un gouvernement d’union nationale pour un temps limité, une responsabilité  nationale necessaire, nous devons penser au bien de l’Etat d’Israël, à la santé, à la vie ».

©ashdodcafe.com