Le droit à une allocation chômage est accordé à l’individu qui part en congé non payé pendant 30 jours ou plus, sous réserve des conditions d’attribution d’une allocation chômage.

Veuillez noter que quiconque part en congé non payé à cause du coronavirus, peut commencer à recevoir des allocations chômage même s’il n’a pas utilisé la totalité de ses jours de congé.

Voici les démarches requises pour obtenir des allocations chômage

Convocations au Service de l’Emploi

Veuillez noter que pour recevoir des allocations chômage, vous devez vous présenter au Service de l’Emploi dès l’arrêt du travail.  Vous pouvez commencer à répondre aux convocations sur le site internet du Service de l’Emploi.
Après votre inscription, vous devrez suivre les instructions du Service pour l’Emploi en ce qui concerne votre présence physique aux bureaux du Service de l’Emploi.

Déposer une demande d’allocations chômage de la sécurité sociale

Vous pouvez déposer une demande d’allocation chômage en ligne sur notre site Internet – pour déposer une demande, cliquez ici.
Il n’est pas nécessaire d’atteindre physiquement les agences de la sécurité sociale.

Documents à joindre à la réclamation:

Attestation de l’employeur concernant la période de travail et le salaire (BL/1514) – l’employeur doit indiquer qui a pris l’initiative du congé non payé, la date de départ en congé non payé et la durée estimée du congé non payé.

Montant de l’allocation chômage

Pour un calcul rapide et facile de l’allocation en fonction de vos revenus, vous pouvez utiliser le calculateur d’allocations chômage.

Pour en savoir plus sur le montant de l’allocation, cliquez ici.

Période de droit aux  allocations chômage

Le nombre de jours pendant lesquels vous pouvez recevoir des allocations chômage varie selon l’âge et la composition de la famille – pour en savoir plus, cliquez ici.

Pendant la période de chômage, vous devez considérer les offres de travail proposées par le Service de l’Emploi et vous présenter au bureau du Service de l’Emploi aux heures fixées à votre égard, comme tout autre chercheur d’emploi.

Si, pendant la période de droit à l’allocation chômage, vous recevez une offre d’emploi et la concrétisez – vous avez le devoir de déclarer les dates de formation (au cours desquelles vous n’êtes effectivement pas au chômage) à la Caisse d’Assurance Nationale ou au Service de l’Emploi: si vous informez la Caisse d’Assurance Nationale – le montant du revenu sera déduit du total des allocations chômage qui  vous reviennent ; si vous informez le Service de l’Emploi – veuillez demander à ne pas être enregistré en tant que chercheur d’emploi dans l’intervalle spécifique pendant lequel vous avez travaillé.

Qui contacter?

Pour toute question relative aux convocations du Service de l’Emploi, vous devez contacter le Service de l’Emploi.

Pour toute question concernant le dépôt d’une demande, vous pouvez nous contacter au sur notre de centre d’appels téléphoniques au *6050 ou envoyer une demande en ligne directement à votre agence.

Source : bitouah Léoumit