De nombreuses mesures ont déjà été prises mais elles ne suffisent pas. Le nombre de malades continue de croitre chaque jour. Personne n’est encore mort du Coronavirus, malheureusement cela ne va pas durer. Nous passons des moments difficiles, des journées difficiles, et donc nous devons prendre des décisions et des mesures difficiles.

Aujourd’hui les directives à respecter sont ‘‘chacun doit rester chez soi ». Elles ne sont pas suffisantes.

Le gouvernement va signer cette nuit, l’Etat d’urgence pour limiter les déplacements.  Dans ces limitations, citoyens d’Israël vous etes obligés de rester chez vous. Ce n’est pas une demande, c’est une directive obligatoire appliquée par les forces de l’ordre. Ce n est pas facile mais cela exige de la discipline afin de sauver de nombreuses vies. Il suffit de regarder ce qui se passe en Europe, en Italie et en Espagne. Nous devons tout faire pour que cela n’arrive pas ici. Cet état d’urgence rentrera en vigueur pour 7 jours dès qu’il sera entériné par le gouvernement. Ces règles sont obligatoires. 

Je tiens a Saluer tous les citoyens, les bénévoles, le personnel médical, le personnels de caisse et de supermarchés, les journalistes. Nous vous faisons confiance citoyens d’Israël. C’est une situation inédite depuis la création de l’État d’Israël.

Il y a certaines exceptions à cette règlementation. Chacun doit rester chez soi sauf pour les personnes qui doivent se rendre sur leur lieu de travail, pour faire ses courses alimentaires ou acheter des médicaments. Si vous sortez pour un moment de chez vous, ne vous rassemblez pas, ne vous réunissez pas, préserver au maximum les règles d’hygiène, les distances de 2 mètres entre les personnes, …ce n est pas un jeu d’enfants.

Tous les accessoires comme les masques, le matériel de protection, les appareils respiratoires..risquent de manquer. Nous utilisons tous les moyens necessaires pour acquerir ce qui nous manque. Nous allons protéger nos équipes médicales (medecins, infirmières, techniciens..) ce sont eux les héros qui sont sur le front en faisant un travail remarquable. Nous les avons applaudis cet après midi, eux qui prennent des risques énormes !
Nous allons augmenter le nombre de respirateurs, des kits de test et des machines à respirer pour traiter les patients en urgence. Jusqu’a dimanche nous ferons 3000 tests par jour, une semaine après nous espérons arriver à 5000 tests par jour et meme davantage.

La responsabilité : nous oeuvrons jour et nuit pour nous tous, vous avez vous aussi une responsabilité en faisant ce qu’il faut. Nous sommes tous concernés, nous faisons preuve de solidarité, nous sommes une grande famille.

L’épidémie du Coronavirus sera longue et difficile mais avec l’aide de D., tous ensembles nous vaincrons en unissant nos forces. Nous devons nous unir, unir nos forces, créer un gouvernement d’urgence d’union national. Ensemble nous sauverons le peuple et l’Etat.

Récapitulatif des mesures

1. Se rendre sur son lieu de travail et en revenir (pour les métiers autorisés)
2. Sortir acheter des produits alimentaires, des médicaments ou de première necessité
3. Sortir pour des soins
4. Sortir pour faire un don du sang
5. Une manifestation (voir arrêté de la police)
6. Une activité sportive jusqu’à 5 personnes
7. Sortie du lieu de son habitation avec des membres de la familles pour un autre lieu très proche
8. Sortie pour une cérémonie religieuse comme un mariage ou un enterrement et de même pour la prière (maximum 10 personnes sur place)
9. Sortie pour aider une personne qui de par son âge, sa maladie ou ses difficultés à besoin de l’aide d’un tiers
10. Sortie utile pour des actions non énumérées plus haut (comprenez que des choses urgentes)

Dans tous ces cas s’appliquent les règles suivantes :
1. Distance obligatoire de 2 mètres entre chacun, excepté pour les membres d’une même famille dans la maison
2. Trajets en voiture avec maximum 2 personnes à bord, excepté pour les membres d’une même famille qui peuvent voyager tous dans la même voiture (parents + enfants)

Objectifs

  • repousser le plus possible la contamination
  • limiter le nombre de malade
  • gagner du temps

Discours télévisé du 19 mars 2020 à 21 h

©ashdodcafe.com