Israël ouvrira cette semaine un certain nombre de « Drive-In » dans le but d’augmenter considérablement le nombre de personnes testées au niveau national pour le COVID-19, la maladie causée par le virus.

La première installation de ce type a ouvert ses portes à Tel-Aviv ce mercredi et cinq autres centres seront lancés ultérieurement à Jérusalem, Haïfa, Petah Tikva, Rishon Lezion et Beersheba. Les complexes fonctionneront 24h / 24 et seront gérés par Magen David Adom (MDA), le service médical d’urgence national d’Israël, en collaboration avec le ministère de la Santé. Ils seront situés dans des zones ouvertes telles que des parkings et seront composés de membres de la police israélienne et des gardes de sécurité « pour  maintienir l’ordre public », a déclaré le M.D.A. dans un communiqué publié mardi.

Des échantillons seront prélevés auprès de personnes arrivant dans leur véhicule privé et sans qu’elles aient à le quitter, a expliqué MDA. Les équipes médicales seront en tenue de protection complète.

Les tests au volant ont été largement pratiqués en Corée du Sud, qui a effectué le plus grand nombre de tests de coronavirus au monde. Le pays a confirmé plus de 8 000 cas et seulement 81 décès au 17 mars .

Le nouveau coronavirus a fait près de 8 000 morts à ce jour dans le monde et en a infecté près de 200 000 depuis une évasion signalée à Wuhan, en Chine, fin décembre. L’Italie est l’épicentre de la pandémie en Europe avec plus de 30 000 cas confirmés et plus de 2 500 décès.

La décision d’Israël d’augmenter les tests intervient dans le cadre des mesures de distanciation sociale progressivement plus strictes annoncées par les autorités gouverne-mentales ces derniers jours. Mardi, le ministère de la Santé a ordonné que les gens ne quittent leur domicile qu’en cas de nécessité absolue et évitent tous les espaces publics, y compris les parcs, les centres commerciaux, la plage, les restaurants, dont la plupart ont déjà été fermés.

Dans une déclaration télévisée mardi, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que les autorités espèrent tester quelque 5 000 personnes par jour pour le COVID-19 afin d’aider à enrayer la propagation.

Jusqu’à présent, 337 personnes en Israël ont été testées positives pour la maladie et bénéficient de soins médicaux, selon les données du ministère de la Santé. Plus de 50 000 personnes sont en quarantaine vérifiée.

Actuellement, seules les personnes ayant obtenu une autorisation médicale peuvent être testées sur les sites de passage en voiture et elles recevront des instructions par SMS sur l’endroit où aller, a déclaré MDA. Ceux qui ne peuvent pas accéder au complexe sans utiliser les transports en commun pourront faire le test à leur domicile, a ajouté MDA.

©ashdodcafe.com