Pendant les moments difficiles, il est important de regarder au-delà des mauvaises nouvelles et de donner de l’espoir aux gens. Cela a toujours été l’etat d’esprit de notre site, la « positivité ».

La vérité est que nous sommes habitués à des moments difficiles en Israël.  Israël a traversé la deuxième Intifada, quatre guerres, une série de coups de couteau, et tant d’attaques de missiles et de roquettes rapprochées qu’il est impossible de compter. Nous en parlons en connaissance de cause, nous, habitants d’Ashdod

Et les gens ici « absorbent » ces crises, une par une, rebondissant avec une résilience tout à fait extraordinaire.

La crise du corona est cependant quelque chose de complètement différent. Il nous est demandé de faire quelque chose de tout à fait hors du commun. Cette situation nous séparent des personnes mêmes qui, en d’autres temps de stress, sont là pour nous aider à traverser les traverser, notre famille, nos amis, nos voisins, notre communauté.

Au lieu de cela, nous sommes enfermés loin d’eux dans nos maisons, parfois seuls, souvent seuls et craintifs, comptant sur les appels téléphoniques et les réunions Zoom pour avoir la chance de parler ou de voir les gens que nous aimons. Nous ne savons pas quand – ou, dans nos moments les plus vulnérables, même si – nous pourrons être en mesure de les serrer dans nos bras à nouveau.

Et cette fois, ce n’est pas seulement Israël qui est concerné. Le monde entier connaît une crise dans une proportion qui n’a pas été vue depuis la Seconde Guerre mondiale. Il y a tellement de gens qui souffrent, tant d’emplois perdus, tant de malades, tant de gens séparés de leurs proches.

Et le pire, c’est que nous ne savons pas quand cela prendra fin.

En ces temps sombres, les histoires positives sont plus importantes que jamais. Il est trop facile de se perdre dans les terribles statistiques, le flux constant de nouvelles effrayantes.

Mais il y a aussi d’autres histoires à raconter.

Vendredi soir dernier, le Centre Azrieli de Tel Aviv a été illuminé par la prière  Shema Yisrael… «Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, le Seigneur est Un.» Le Shema est censé être dit à haute voix, comme pour dire «Écoutez, Israël…, agissez, créez le changement». Photo de Micha Mitch Danzig

Des histoires de compassion – des gens qui s’entraident contre toute attente , des musiciens qui donnent des concerts sur les toits ou des gens ordinaires qui se démènent pour sauver des vies.

Il y a des histoires de générosité, tant au niveau personnel que d’entreprises qui remettent des brevets pour en aider d’autres à fabriquer des équipements vitaux, ou des pays et des ONG qui envoient de l’aide à d’autres en détresse.

Et il y a des histoires de gens qui travaillent jour et nuit pour développer des technologies extraordinaires dans un effort pour combattre le COVID-19, pour nous protéger de la contamination, pour rendre nos vies isolées meilleures et plus faciles. Ou bien des experts partageant des conseils qui nous aideront à traverser ces moments difficiles.

Ce sont ces histoires qui nous donnent l’espoir, ces histoires qui nous aideront à être résilients. Aujourd’hui plus que jamais, ces histoires sont vitales pour nous montrer combien tout est pour le bien ( Ha kol le tova). 

Comme vous nous sommes confinés dans nos maisons, nous sommes séparés – parfois à travers les continents – des parents âgés, nos enfants. Nous avons aussi des parents et des amis qui ont perdu leur emploi ou qui luttent contre le coronavirus.

Mais cela ne nous empêchera pas de rechercher et de partager avec vous les histoires les meilleures et les plus brillantes que vous connaissez. Nous vous invitons à nous les adresser afin de les faire connaitre au plus grand nombre.

Nous vous souhaitons bonne chance. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes. Nous vous souhaitons santé, force, courage pour surmonter cette nouvelle épreuve.

Ensemble, nous allons passer au travers de cela, et nous célébrerons toutes les merveilles de l’humanité dès que tout sera terminé. 

©ashdodcafe.com