Bonjour à tous de nouveau. J’ai eu des problèmes avec mon ordinateur ces derniers jours, j’espère que c’est réglé et que je serai en mesure de vous donner des nouvelles d’Israël quotidiennement, comme d’habitude.

Nous sommes le mercredi 22 avril 2020, 28 nissan 5780. Il fait très beau en Israël, à Ashdod et Netanya aussi bien sûr où on prévoit un peu de chaleur aujourd’hui. Les quotidiens israéliens titrent tous à leur Une le développement de l’accord de gouvernement d’union urgence signé la nuit dernière entre le Likoud et Kahol Lavan.
On va commencer par le quotidien le plus vendu en Israël, le Yédiot Aharonot, “Dernières nouvelles” en traduction directe.

YEDIOT AHARONOT – Essayez de lire avec moi en suivant la page en photo
– Laissons tomber la colonne de droite où le journal présente son supplément destiné aux parents et aux enfants confinés à la maison.
– En haut, le titre du milieu (blanc sur fond bleu) “Létipoul’hem” que l’on pourrait traduire “à vous d’agir” en faisant allusion bien entendu aux sujets principaux à régler pour le nouveau gouvernement.
Sur les six carrés de gauche, le journal nomme ces sujets auxquels soivent s’atteler nos dirigeants :
(de gauche à droite de haut en bas) : l’éducation, l’économie, la santé, la défense intérieure, les transports et les problèmes sociaux. Sous chaque carré, le journal précise les points principaux liés à ces secteurs. Par exemple, sur l’éducation, l’ajout de nouveaux enseignants, le soutien aux enfants et l’enseignement par internet. Sur l’économie, le sauvetage du marché et l’aide aux chômeurs et aux citoyens victimes des conséquences du corona. Sur la santé, comment se mesurer face à la pandémie, etc.

Sous ce titre, on lit “après un an et demi de gouvernement provisoire et un pays dans l’attente, le gouvernement devrait bientôt prêter serment et commencer à travailler. Et le journal de présenter donc les défis qui attendent nos futurs dirigeants.

– Au milieu de la page, on voit la photo de Myriam Perez, icône s’il en est en Israël, un peu la “mamie” des soldats de Tsahal.

En blanc sur fond rouge, on apprend qu’il y aura confinement aussi le jour de Yom Hazikaron, mardi prochain. Sous ce titre, on lit les paroles de Myriam Perez : “cette année, il n’y aura pas de Mont Herzl (où se déroule chaque année ce jour-là la cérémonie officielle d’hommage aux soldats tombés), Ouriel et Eliraz m’attendront. Suit le grand titre “Je dois vivre”. Puis, ces quelques lignes “Myriam Perez explique pourquoi elle respectera les directives du gouvernement sur la maladie du corona, et ne se rendra pas sur la tombe de ses enfants : “Je tiens d’abord à vivre – les amis de mes enfants de Tsahal me manqueront mais on se rencontrera par zoom et nous parlerons d’eux”. Reportage complet dans le numéro de vendredi.

– Enfin en bas, le titre “Eyal Golan et Béni Peretz, film de guerre”. Pour ceux qui l’ignorent, le chanteur est en conflit ouvert avec son ancien impresario qui lui réclame des millions de shekels. Les lignes du journal : “Des millions de shekels qui ont disparu, des dépenses inutiles et inconsidérées, des investissements bizarres dans l’immobilier, des dettes et le combat sur des sommes sur la vedette montante Itaï Lévi : quelle est la vérité dans ce différent entre le chanteur et son directeur. Peretz affirme (le dernier titre du bas) : “je me battrai jusqu’à mon dernier jour”.

En page 10, le quotidien propose les ministères probables : Si Gantz est certain à la Défense comme A shkénazi aux Affaires Etrangères ou Isankorn (proche de Gantz) à la Justice, le reste n’est pas encore définitif. Israël Katz, ancien ministre des Affaires Etrangères, serait celui des Finances, Orly Lévi Abecassis serait ministre pour la première fois. Pour le reste, on y reviendra ces prochains jours. Toujours est-il que ce gouvernement devrait comprendre 36 ministres et 16 vice-ministres. Le record du monde est ainsi pulvérisé. Et cela va nous coûter des milliards et des milliards de shekels.
– En page 32, sports, le quotidien rappelle que le ministère de la Santé a autorisé la fédération à organiser la fin du championnat de football à Eilat sur proposition de la ministre des Sports, Miri Reguev. Reste que le président de la Fédération a fait savoir que cette éventualité n’était pas sérieuse.
– Enfin, en dernière page, le quotidien nous annonce la sortie d’une nouvelle chanson de Yehuda Poliker, le plus grec de nos chanteurs. Ce titre est relatif à la crise du Covid 19 que traverse notre pays et le monde entier. Vous pouvez l’écouter en vous raccordant au site du journal www.yet.co.il

Passons à présent au second quotidien, distribué gratuitement lui, ISRAEL HAYOM
– Changement de décor : à la Une “un proche du Premier ministre” suivi en lettres immenses par “Netanyahou veut Yamina au sein de la coalition”. Ce n’est un secret pour personne que Benett, Shaked et Smortich sont loin d’apprécier ce gouvernement en envisagent même de sièger dans l’opposition. Selon les observateurs, Netanyahou ne leur propose que deux ministères alors qu’ils ont cinq à en vouloir.

– En bas à droite “on se souviendra de tous” et en plus gros “nous protégerons tout le monde”. Le quotidien fait ainsi allusion à la décision du gouvernement d’un confinement total pour Yom Atsmaout et de l’interdiction de se rendre aux cimetières pour la journée du Souvenir. D’ailleurs, tous les cimetières seront fermés et leur entrée surveillée par des soldats de Tsahal. Rappelons que les citoyens arabes sont obligés de fêter le ramadan au sein de leur famille. La forte propagation du virus au sein de cette communauté inquiète les autorités sanitaires.

– A droite, deux titres : “Tragédie, un père de 14 enfants est mort du corona”.
Au-dessous “pour la première, une enquête est ouverte sur les soins prodigués aux malades du corona”
-Enfin, tout en bas, “le prix du brut s’effondre mais le prix de l’essence reste encore cher;  questions et réponses à l’intérieur du journal

HAARETZ

Un mot du quotidien d’extrême gauche qui reprend le discours de Yaïr Lapid, hier soir à la télé, qui annonce que “pour la première fois dans l’histoire de notre pays, un homme soupçonné de corruption, va diriger le pays”.
A noter concernant l’accord Likoud-Kahol Lavan : un paragraphe important précise que “si les juges de la Cour Suprême estimaient que Netanyahou ne peut être Premier ministre, cela conduirait immédiatement à la convocation de nouvelles élections. 2ème chose, le gouvernement n’est pas près de prêter serment. Les problèmes bureaucratiques et l’incertitude sur la participation ou non de Yamina risquent de repousser cet engagement au moins jusqu’à la mi-mai.

Voilà, merci encore une fois pour tout. Le nouveau numéro de ISRAEL aujourd’hui paraît en fin de semaine et dans les difficultés que connaît la presse écrite, ce serait sympa de votre part de vous abonner au journal. Merci!
Abonnement pour un an Israël 200 shekels; étranger 80 euros
Chèque à envoyer au nom de Albert Fratty à POB 2567 Netanya

Surveillez votre santé, restez à la maison !

©ashdodcafe.com