Cet article constitue le 4ème d’une série de publications analysant en détail le comporte-ment d’Israël face à la pandémie du Covid 19 et la transformation progressive en cours de cette catastrophe mondiale en une opportunité d’un développement social positif.

La sortie du confinement économique en cours de pandémie 

Tous les pays développés ont mis en œuvre un confinement généralisé, sanitaire, économique et social de 4 à 6 semaines à partir de début Mars.

L’objectif était double : réduire le rythme de la contagion à un niveau suffisamment bas pour pouvoir être traité à partir des équipements sanitaires disponibles dans le pays, et en parallèle développer l’organisation des équipes sanitaires et des équipement mis à leur dispositiondans le pays afin d’accroitre suffisamment la capacité de traitement du système sanitaire.

Cet objectif a été atteint !!!

La sortie progressive qui a commencé depuis la dernière semaine d’Avril ,concerne exclusivement le monde de l’économie : il s’agit de la reprise partielle et progressive des usines, du high tech, de certaines catégories de magasins situés à l’air libre et de certains fonctionnaires.

L’objectif est de limiter autant que faire se peut les dégâts catastrophiques portés à l’économie de chaque pays par le confinement généralisé.

Ce début de la fin de la paralysie de l’économie de tous les pays développés s’effectue dans le cadre de la distanciation économique, sanitaire et sociale mise en place précédemment.

S’agit-il d’une première étape de la fin du confinement ?

Beaucoup espèrent qu’il s’agit d’une première étape d’un processus qui permettra de mettre un terme final au confinement sanitaire et social et de revenir à la situation de      l’« avant confinement ».

En fait il s’agit d’un faux espoir pour les raisons suivantes :

1- tous les allègements du confinement actuels ou prévus dans les mois à venir concernent exclusivement la remise en marche de l’économie en évitant toute action pouvant entrainer une contagion du virus;

2- tant que la médication disponible pour traiter la maladie au même niveau de gravité qu’une simple grippe virale ne seront pas atteints, les efforts de distanciation sociale pour éviter toute contamination vont se poursuivre; or les experts estiment qu’il faudra des dizaines de mois pour arriver à ce résultat;

3- le nombre de personnes pour lesquelles ont été effectuées des vérifications s’ils ont eu la maladie est ridiculement faible par rapport à la population : quelques milliers en Israël pour une population de plus de 9 millions d’habitants ;

4- le monde d’après le Covid19 n’aura rien à voir en comparaison avec le monde d’avant la crise sanitaire : une quantité considérable d’entreprises disparaitront, des licenciements en masse vont se produire, les salaires vont être réduits et le niveau de vie moyen va baisser entre 30 et 35%. Des pans entiers de l’économie tels que le tourisme, les voyages à l’étranger, l’hôtellerie, la restauration risquent de s’atrophier ou de disparaitre….

5- Le monde est déjà entré dans l’ère du télétravail, du télécontact, du télétraitement, du télé-enseignement, des téléconférences …, de la distanciation sociale systématique…et du volontariat.

Que faire ?

Protester contre les problèmes graves qui découlent de l’adaptation à la pandemie en dressant la liste de tous leurs inconvénients ne sert à rien : la sagesse millénaire du peuple d’Israël impose de s’y adapter et de tirer parti de ces changements pour atteindre un        « meilleur vivre ».

L’adaptation aux conséquences extrêmement graves de la crise de coronavirus suppose tout d’abord un changement radical des ordres de priorité qui gouvernent notre existence.

Dans cet article, nous allons proposer quelques suggestions pour  mettre en œuvre cette exigence.

Comment réagir à la baisse du niveau de vie ?

1-réduire les dépenses et éliminer les gaspillages

Il faut viser une réduction des dépenses de 25 a 30% du budget en éliminant les dépenses de tourisme à l’étranger, une partie des dépenses de transport en utilisant le télétraitement, une partie des dépenses de service en exploitant l’expérience du confinement (jardinage, pédicure, coiffeur,…), et une partie des  achats d’habillement.

2- dans le cas de licenciement ou de cessation d’activité par suite des modifications du marché, il n’y a pas d’autre solution que de rechercher une nouvelle profession dans un secteur porteur tel que la santé, l’hygiène, le développement de solutions produites localement pour remplacer des produits importés,…

3- entre temps rechercher activement n’importe quel travail temporaire tel qu’agent de transport de commandes par internet, agent de supermarché, etc.

Comment réagir au developpement du télétravail

Il n’est plus possible de revenir en arrière : les télécontacts tant au niveau travail, enseignement et culture vont progressivement devenir la règle; Ils permettent d’éviter :

1- les risques sanitaires provoqués pour donner suite à l’apparition d’un nouveau virus venu brutalement d’ailleurs ;

2- les pertes de temps et les couts de transport ;

3- les pertes d’efficacité en obligeant les parties en présence à consacrer du temps et de la réflexion avant et après le télécontact

Le developpement intensif en Israël du volontariat

Le volontariat social est un des facteurs de la cohésion sociale et de la solidarité en Israël. En temps normal suivant  le site du Consulat d’Israël en France « Environ 20 % de la population adulte d’Israël se porte volontaire dans quelque 278 associations bénévoles d’utilité publique qui apportent un appoint considérable aux services de santé et d’assistance sociale »

Dans un article du Times of Israël en français du 25 Avril, un reportage détaillé du développement intensif du volontariat pour faire face à la pandemie en Israël vient d’être publié.

En dehors d’organisations d’entraide telles que ‘Ezrat Ahim (Aide à nos frères) de Bet Shemesh, de « Ezra Baderech »(Une aide est en route) ,ou « Dor lé Dor »( de génération à génération, Ezer Mi Tsion (Aide de Sion)…, le volontariat peut résulter d’initiatives individuelles.

A titre d’exemple celle de Mazal Byalsky, professeure de biologie à Efrat, qui au cours de ses études avait obtenu un doctorat en hématologie et en immunologie. Mazal est immédiatement entrée en contact avec le laboratoire chargé du dépistage du coronavirus au centre médical Shaare Zedek, offrant gratuitement ses services et déclarant             « environ la moitié des techniciens, dans mon laboratoire, sont des bénévoles. Et s’ils doivent affronter pratiquement les mêmes risques que les personnels soignants qui sont sur le front, tous considèrent leurs activités comme une mission sacrée »..

Sasha Mequel, un volontaire d’origine française qui travaille dans une maison accueillant des personnes en situation de handicap, explique avoir rejeté une offre de rapatriement.

Le rabbin Avraham Yeshayahu Heber, a aidé 800 patients à obtenir une transplantation du rein au cours de la dernière décennie par son association.

Le developpement des tensions sociales

Chaque pays dispose d’une capacité d’adaptation différente. Une réduction brutale des ressources en France, pays qui n’a toujours pas réussi à résoudre ni la crise des gilets jaunes, ni celle des zones de « non-droit » des banlieues risque d’entrainer l’exacerbation des tensions.

Des pays à régime policier tels que l’Iran, la Turquie ou la Chine risquent eux aussi à l’exacerbation des tensions qui existaient précédemment à la pandémie ; certains observateurs annoncent la possibilité de remise en cause du régime des ayatollah !

La cohésion sociale et la capacité d’adaptation de la nation d’Israël lui permettront de sortir exsangue mais renforcée moralement de la crise mondiale du coronavirus.

L’évolution des  tensions internationales

Les différentes puissances nationales ou internationales vont poursuivre durant le confinement actuel et après leur politique; Ce qui aura changé c’est le rapport de force :

1- avec la réduction brutale des échanges internationaux, la puissance de la Chine obtenue par suite de la mondialisation irresponsable va aller en s’atrophiant; sa croissance économique va se réduire brutalement et son influence pour manipuler les organisations internationales telles que l’OMS va disparaitre.

2- les intentions belliqueuses des Autorités de l’Iran et de ses alliés locaux au Liban, en Syrie, en Irak et au Yémen vont continuer à s’exprimer avec la complaisance de l’UE et des gouvernements qui suivent sa politique; Mais sa capacité à trouver dans la vente de son pétrole ou dans ses alliés en Chine, dans l’UE ou ailleurs pour les financer va disparaitre.

3- les déclarations belliqueuses et menaçantes de représentants de l’UE envers Israël, telles que celles concernant l’annexion de territoires en Judée et Samarie vont se poursuivre mais elles paraitront rapidement sans conséquence par suite de la gravité des problèmes qu’aura à résoudre l’UE pour survivre.

4- Près de 100,000 personnes se sont inscrites à l’Agence Juive pour faire une aliya en 2021 dont 60,000 israéliens vivant a l’étranger ,40,000 de Russie , 1000 familles de France, 500 du Royaume Uni etc…

Conclusion : un nouveau monde plus favorable au developpement d’Israël est en train de se mettre en place !

Ezra Banoun – 27.04.20
Maitre de Conférences au Galilee International Management Institute (https://www.galilcol.ac.il/)

Ezra, Ingénieur et Économiste, Fondateur et Directeur d’Entreprise en Israël, a contribué au développement technologique du Traitement des Eaux, a aidé des dizaines de ‘olim  francophones à s’intégrer  en Israël et continue à le faire pour tous ceux qui le souhaitent –https://www.facebook.com/banoun.ezra .

 Le parcours d’Ezra