Bonjour à tous, nous sommes le dimanche 3 mai 2020, 9 Iyar 5780 et 24ème jour de l’Omer. Le temps est toujours au beau fixe. Hier, des dizaines de minianine se sont tenues à l’extérieur des synagogues. À Keter Thora à Netanya, nous avons commencé à 8h30 sur l’esplanade du restaurant Hayekev. Nous étions une vingtaine et cela a été un super kif de nous retrouver et d’écouter le hazan Mechache nous lire les deux parachiot. Nous avons terminé à 11h et la ballade sur la promenade du bord de mer était magnifique.
Dommage que toutes les synagogues n’ont pas organisé un office de chabat surtout lorsqu’elles disposent d’un large espace à l’air libre.
Passons à présent à notre revue de presse et aux infos de ce dimanche 3 mai.

YEDIOT AHARONOT (Dernières Nouvelles)
Pour une fois, le corona n’est plus à la “Une” des infos en Israël. Même la radio d’infos, Rechet Beit, était au diapason avec dans l’ordre des infos, la rentrée des classes, les juges de la Cour Suprême et la belle journée d’hier.

Le quotidien consacre sa “Une” à la rentrée des classes :
– Première ligne du haut : (Blanc sur fond rouge, en haut) : “Aujourd’hui : près d’un million d’élèves retrouvent les bancs de l’école”.
– En grandes lettres : “Un cours de zigzag” suivi des explications suivantes :
“Le gouvernement a autorisé cette décision en dernière minute, les autorités municipales ont protesté et le ministère de l’Education a annoncé que la rentrée sera progressive, à partir de ce matin. Les premiers à retourner à l’école : les élèves des classes alef-beit-guimel ainsi que yod alef et yod beit (Premières et Terminales). Les crèches et les jardins d’enfants n’ouvriront que le 10 mai. Dans une partie des villes et des communes, il a été décidé de ne pas ouvrir les classes aujourd’hui.
– Au milieu à gauche, près de la photo du ministre de l’Education, un éditorial de Hen Artsi Seror qui pose la question “Où a disparu, le ministre de l’Education”.
– En bas à gauche (Blanc sur fond rouge) : “Y avait-il le corona” avec ce commentaire : “Des milliers d’israéliens se sont précipités en cette fin de semaine sur les plages, sur les promenades et près des centres commerciaux. Et de nombreux d’entre eux ont l’air de ne pas s’en faire, ni de se soucier des conséquences qu’ils sont susceptibles de provoquer. En effet, ils ne portent pas de masque et ne respectent pas l’espace des deux mètres pourtant obligatoire.
– Tout en bas, (Blanc sur fond bleu), à gauche “La victoire de l’élue du concours du Tanah” : Ruth Cohen raconte son chemin vers le titre.
À droite, la photo du champion de judo, Sagui Moki avec le titre “La victoire de Sagui Moki” : “Le champion du monde a rempli son contrat et a réussi à lever 250 millions de shekels pour acheter des respirateurs destinés à l’hôpital Laniado de Netanya où il habite. Pour cela, Sagui a vendu tous ses souvenirs sportifs y compris ses médailles et ses kimonos. Bravo!

Le quotidien ne place qu’en page 8, l’information cruciale même critique de la journée. À savoir la réunion des 11 juges de la Cour Suprême qui se réunissent ce matin à 10h pour décider si oui ou non, Benyamin Netanyahou peut être choisi comme Premier ministre. De cette réponse, dépendra l’avenir politique immédiat de notre pays car si la majorité des juges décidait de la non éligibilité de Bibi, cela conduit automatiquement à de nouvelles élections dans les 90 jours. Et comme les sondages, aujourd’hui, donnent une large avance au Likoud, de haut responsables de “Kahol Lavan” auraient “menacé” la Cour Suprême qu’un rejet de la candidature de Netanyahou risque de s’avérer dramatique pour les juges car la nouvelle Knesset n’hésitera pas à voter des lois contournant sinon allant contre les décisions de ces juges. La Knesset pourrait même voter la loi dite “française” interdisant de mettre en examen un Premier ministre en exercice.
Réponse dans quelques heures.

ISRAEL HAYOM
Le quotidien consacre une large place à la rentrée : (en haut souligné) “une habitude que nous n’avons jamais connue – les parents en pleine confusion » suivi dessous par un grand titre
Pour qui la sonnerie?” Là aussi, on parle de zigzag. À Jérusalem, Rishon le Tsion, Ashdod et Petah Tikva, l’école reprend aujourd’hui, à Ashkelon et Akko demain et après-demain. A Tel Aviv, Haïfa et Beer Sheva, les écoles ne reprendront pas aujourd’hui.
À droite, (Blanc sur fond bleu), le titre suivant : “Le peuple a voté – Bagatz va décider
En bas de la page, à gauche, le quotidien revient sur le dérapage des citoyens qui hier sortis sont sans masque et sans respecter les consignes.
Au milieu, un reportage du journaliste Zeev Klein racontant son hospitalisation à l’hôpital Sheba.
– Tout en bas, (Blanc sur fond noir), le journal raconte l’accident d’un avion léger qui s’est crashé hier après midi près de Yakoum, à quelques km de Netanya. Le pilote, l’homme d’affaires Shaï Ben Itzhak a trouvé la mort. Son fils de 11 ans qui l’accompagnait s’en sort avec quelques blessures légères.

CALCALIST
– Le quotidien économique revient longuement sur l’affaire de la banque Hapoalim condamnée à verser 785 millions de dollars (trois milliards de shekels!) au fisc américain pour fraude fiscale. C’est le montant le plus élevé jamais payé aux USA pour une faute de ce type. Il n’y a pas si longtemps, la banque LEUMI avait versé 393 milliards de dollars et la MIZRAHI 195 milliards de dollars aux USA pour la même faute.
– À droite, l’homme d’affaires Itzhak Tchouva s’engage à lever 400 millions de shekels avant la fin de l’année pour payer ses dettes.

Voilà pour aujourd’hui. Bonne semaine à tous. Bonne santé surtout.
ALBERT FRATTY pour ISRAEL aujourd’hui, relayé par le site  www.ashdodcafe.com
Ciao, ciao, ciao!

©ashdodcafe.com