La présence d’animaux de plus en plus nombreux dans des territoires d’habitude surinvestis par l’homme, est l’un des phénomènes les plus marquants de cette période de confinement des populations. C’est ainsi que des chercheurs de l’Université de Haïfa ont pu repérer des dizaines de requins non loin des rivages sud du pays.

Des requins gris, une espèce classée comme vulnérable en raison du déclin de sa population, ont notamment été aperçus la semaine dernière le long du littoral à Ashdod.

Cette découverte fait suite à l’apparition de squales il y a plusieurs mois le long des côtes de Hadera, et conforte les suppositions des scientifiques israéliens, qui pensent que les rivages du pays sont les nouvelles oasis de ces poissons. Ceux-ci avaient semblé particulièrement attirés par les eaux plus chaudes au large de la centrale électrique.

La présence de plus en plus récurrente de ces squales intéresse particulièrement les chercheurs qui mènent une étude sans précédent dans le pays pour tenter d’en comprendre les raisons.

Un phénomène d’autant plus déroutant que cette espèce de requins se fait de plus en plus rare partout ailleurs dans les eaux méditerranéennes.

sources I24News