Pour éviter d’attraper tous les microbes qui passent et renforcer ses défenses, quelques bonnes habitudes, qui sont à la portée de tous, peuvent être prises au quotidien. Des gestes simples qui permettent de garder ou de retrouver l’énergie.

Avoir une alimentation saine
Pour avoir un système immunitaire efficient, il est impératif d’avoir une bonne hygiène de vie, à commencer par l’alimentation. Exit la junk food, qui n’apporte rien en termes de nutriments à l’organisme, voire qui le fatigue plutôt qu’autre chose.

Préférez une alimentation variée et équilibrée à base de protéines, de féculents et de fruits et légumes. La combinaison de tous ces aliments apportera à l’organisme tout ce dont il a besoin pour lutter contre les microbes.

Prendre de la vitamine C

Prendre de la vitamine C

Dans le prolongement de l’alimentation, il est bénéfique pour l’organisme d’avoir des apports suffisants en vitamine C. La vitamine C est réputée pour lutter contre les microbes et les infections tel que le rhume par exemple. On en trouve dans tous les agrumes mais aussi dans le persil.

Ces aliments peuvent donc être mis au menu plus souvent à chaque changement de saison. En revanche, on évitera de prendre des compléments alimentaires à base de vitamine C en automédication car un excès de vitamines est aussi néfaste qu’une carence…

Faire une cure de gelée royale

Faire une cure de gelée royale

Au printemps et à l’automne, il est recommandé de faire une cure de gelée royale pour booster le système immunitaire.

Riche en vitamines B (B3, B5, B8, B9) et en minéraux (cuivre, phosphore, fer…), elle renforce les défenses de l’organisme, prévient ainsi des maladies hivernales et augmente la résistance au froid.

En outre, elle accélère la récupération suite à une fatigue physique ou nerveuse et améliore les performances intellectuelles.

Pratiquer une activité physique

Pratiquer une activité physique

Pratiquer une activité physique, c’est s’assurer une meilleure forme cardiovasculaire, un bon maintien de la masse musculaire, une tension artérielle normale et le contrôle de son poids.

En outre, l’activité physique aurait un effet direct sur l’immunité en améliorant la circulation sanguine, ce qui favoriserait la libre circulation des anticorps qui eux-mêmes serait stimulés lors d’exercices physiques.

Avoir un sommeil de qualité

Avoir un sommeil de qualité

C’est pendant le sommeil que l’organisme « recharge ses batteries ».

Il « répare » tout ce qui a dysfonctionné durant la journée, d’où l’importance d’avoir un sommeil réparateur et suffisamment d’heures de sommeil au compteur, ce qui est de plus en plus compliqué avec les modes de vie actuels : pour pouvoir accomplir toutes ses tâches, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, on se lève de plus en plus tôt et on se couche de plus en plus tard…

En moyenne, une nuit de 8 heures minimum est cependant recommandée. Le mieux étant d’écouter son corps et ses besoins.

Mieux gérer son stress

Mieux gérer son stress

Toutes les études convergent : un organisme stressé est un organisme moins performant face aux infections, toutes ses forces étant concentrées sur l’abaissement du niveau de stress, avec un taux de cortisol élevé (hormone du stress).

Techniques de relaxation, méditation peuvent aider l’organisme à retrouver équilibre et sérénité. Si le stress est chronique, mieux vaut s’adresser à un spécialiste pour identifier la cause et l’origine d’une anxiété généralisée.

Adopter un animal de compagnie

Plusieurs études ont montré que les individus possédant un animal de compagnie avaient moins de problèmes de santé que ceux qui n’en possédaient pas.

On notait chez eux moins d’hypertension artérielle, moins de cholestérol et des chances de survie plus élevées en cas d’infarctus. Les détenteurs d’animaux, en particulier de chiens seraient même moins enclins à avoir des troubles cardiaques que ceux qui n’en n’ont pas et souffriraient moins d’obésité, conséquence positive directe de la promenade quotidienne de Médor !

Par ailleurs, les animaux de compagnie ont aussi des vertus anti-stress reconnues. Intéressant lorsqu’on sait que le stress abaisse les défenses immunitaires…

Ne pas abuser des antibiotiques

Ne pas abuser des antibiotiques

Avoir recours systématiquement aux antibiotiques en cas d’infections peut être confortable car la guérison est complète et rapide mais sur le long terme, les antibiotiques réduisent les défenses immunitaires en empêchant le corps de se défendre tout seul. Idem avec la fièvre qu’on cherche à faire baisser à tout prix alors qu’elle permet de lutter contre les infections.

Si la prise d’antibiotiques est indispensable, il est utile de prendre des probiotiques en même temps pour prévenir la diarrhée causée par les antibiotiques et pour renforcer la flore intestinale.

Eviter de fumer

Eviter de fumer

Le fait de fumer augmente les risques d’infection ORL, l’athérosclérose, la BPCO et le cancer du poumon dus à des modifications des réponses immunitaires induites par le tabagisme.

D’autre part, le tabac réduit la quantité de vitamine C dans l’organisme, ce qui ralentit le processus de défense, de cicatrisation et de guérison de l’organisme.

Aujourd’hui, de nombreuses méthodes existent pour arrêter de fumer.

Limiter sa consommation d’alcool

Limiter sa consommation d’alcool

L’excès d’alcool est mauvais pour le système immunitaire : l’alcool passant dans le sang, et donc à travers tout l’organisme, augmente la production de métabolites qui ont pour conséquence d’affaiblir les défenses immunitaires et de rendre moins résistant face aux maladies.

En outre, la consommation excessive d’alcool réduit l’apport de bons nutriments et de vitamines à l’organisme, d’une part parce que l’alcool empêche leur absorption par les tissus, d’autre part parce que le buveur excessif a souvent une alimentation déséquilibrée liée directement à sa trop grande consommation d’alcool.

Source : https://www.passeportsante.net/